Imaginez un immense château entouré de 21 hectares de verdure, entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles, en plein cœur de la Camargue. Bienvenue au Château d’Avignon, propriété du Département des Bouches-du-Rhône, un lieu qui chevauche allégrement entre tradition et modernité.
C’est en 1893 que Louis Prat-Noilly, un riche négociant marseillais fait l’acquisition de ce château bâti au 18ème siècle par la famille d’Avignon. ll remanie entièrement sa demeure, la dotant du confort le plus moderne, tout en y intégrant les dernières innovations techniques. Suivez le guide pour une petite visite qui offre une plongée au cœur du 19ème siècle, dans un projet technologique, artistique, environnemental et humain conçu par un propriétaire visionnaire.
L’aménagement imaginé par son propriétaire témoigne de son esprit avant-gardiste novateur, dans une société en pleine mutation. Il s’entoure d’un architecte arlésien reconnu, Auguste Véran pour revoir les aménagements intérieurs, l’ensemble des boiseries, les huisseries et tous les meubles du château d’Avignon. L’ancienne bastide d’origine, a été convertie en pavillon de chasse moderne aux décors luxueux, révélant ainsi le mode de vie d’un grand bourgeois. Il est étonnant de découvrir les équipements les plus modernes en matière de confort et d’hygiène, dans un décor de grande qualité, inspiré des résidences de chasse de l’époque. L’occasion rêvée de découvrir, un instantané du mode de vie et de l’histoire sociale du 19ème siècle.
La maîtrise de l’eau pour l’irrigation et le dessalement des terres est un enjeu fondamental pour la mise en valeur et l’exploitation de la Camargue. La configuration de ce domaine départemental tout près du Petit Rhône en est un parfait témoignage. Louis Prat-Noilly conçoit un véritable complexe hydraulique composé d’une station de pompage, de bassins de décantation d’un château d’eau et de dynamos électriques. Depuis le fleuve, l’eau est canalisée, assainie et distribuée par les machines, les bassins, les canaux, et les tuyauteries.
Un château à visiter du 20 avril au 2 octobre, pour tous les amoureux d’histoire et de technologie…
A noter un week-end phare cet été : les journées européennes de l’archéologie, les 18 et 19 juin 2022, qui proposent de percer les mystères des lieux emblématiques de notre territoire.