LA PROVENCE Les vins de Cassis à l’honneur

Au-delà de la beauté de son port au charme si pittoresque, Cassis se découvre aussi par ses domaines viticoles et son vignoble millénaire, qui a décroché la première Appellation d’Origine Contrôlée de France en 1936.

Une histoire qui commence il y a plus de 2 600 ans lorsque les Phocéens, en même temps qu’ils fondent Marseille, implantent les premiers ceps dans la baie de Cassis. Plus tard, les Romains perpétuent la culture de la vigne à Cassis. Façonné par le calcaire et la mer, ce terroir propice aux vins blancs d’excellence s’érige sur son flanc étagé par les « restanques », ces murs de pierre qui furent bâtis par les vignerons qui retiennent les vignes sur les coteaux rocheux et escarpés.

Aujourd’hui, derrière ces bouteilles se cachent des femmes et les hommes passionnés qui conservent ces traditions ancestrales, tout en regardant vers l’avenir. Pour commencer cette route des vins, halte à la Ferme Blanche et son caveau de dégustation. Une histoire de famille menée par la famille Parret. Puis, l’incontournable Domaine Paternel, où la famille Santini produit un vin d’exception depuis trois générations. Une visite commentée de 45 minutes est proposée avec une dégustation.

A l’heure du déjeuner, la villa Madie face au Cap Canaille en haut de l’anse du Corton, est la pause gastronomique à réserver avec le chef Dimitri Droisneau, auréolé de 3 étoiles au Guide Michelin. Une vue à couper le souffle sur la mer et les pins, une assiette raffinée et créative à base de produits frais issus du terroir. Pour les budgets plus serrés, la brasserie du Corton à l’étage et sa sublime terrasse vous ravira.

Ensuite, si vous êtes aventurier, le domaine de Bagnol, lieu historique de production de vin situé proche du centre de Cassis à Cassis vous enchantera par son AOC bio. Pour finir, le Clos Sainte-Magdeleine, un domaine tenu par la famille Zafiropulo depuis 1920 propose des vins certifiés biologiques et AOC Cassis. C’est déjà l’heure de l’apéro, trinquez en visitant leur propriété familiale les pieds dans l’eau. Tchin !