LA PROVENCE Échappée sauvage en Camargue

Entre terre et mer, la Camargue est la destination rêvée pour les amoureux d’espaces naturels préservés et plages paradisiaques. Un slow tourisme qui offre des balades à pied, en vélo, à cheval ou en bateau.

Pour partir au bout du monde, destination les Marais du Vigueirat, une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue à l’intérieur du Parc naturel régional. Un site naturel protégé de 1 200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, classé en Réserve naturelle nationale. On y découvre une immense diversité floristique qui offre une mosaïque de milieux naturels humides, des espèces comme l’iris maritime ou les nénuphars ; 300 espèces d’oiseaux : flamant rose, cigogne noire, une faune diversifiée, des activités de découverte toute l’année.

Uniquement accessible dans le cadre de visites guidées, vous aurez le choix entre plusieurs circuits : une randonnée nature au cœur des marais, des visites guidées en petit groupe en voiture, ou en famille en calèches avec au programme des animations taurines, une transhumance de troupeaux de taureaux de race Camargue, avec le manadier accompagné de ses gardians. Sans oublier les promenades à cheval.

Autre option tout aussi dépaysante la Tour du Valat qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, sur 2548 hectares, dont 1845 classés en Réserve naturelle régionale. Créée en 1954 par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et passionné d’ornithologie, elle a pour objectif de mieux comprendre les zones humides et de les protéger. Un domaine avec son propre institut privé de recherche. L’occasion de s’émerveiller sur une faune riche de 590 espèces de 1600 espèces d’invertébrés et une flore unique de 590 espèces de plantes.
Pour séjourner dans cette Camargue sauvage et préservée, voici une petite sélection d’endroits exceptionnels, à réserver les yeux fermés. En version 5 étoiles, le Mas des Peint. Et ces noms qui vous enchanteront : l’auberge Cavalière du pont des Bannes, les Lodges Saint Helene, le Mas du Couvin, et le mas de l’Ange du Vaccarès.

Côté papilles, la Chassagnete, restaurant gastronomique classé
1 étoile Michelin offre une halte gourmande de rêve, une cuisine inventive élaborée au rythme de la nature avec des produits issus directement du potager. Une symbiose parfaite entre la main du jardinier et celle du cuisinier !