Porte d’entrée du Parc national des Calanques, La Ciotat offre de multiples merveilles. D’un côté, le Bec de l’Aigle domine la mer, de l’autre le majestueux Cap Canaille, la plus haute falaise maritime de France plonge dans la Méditerranée. Un panorama grandiose !
Top départ vers le Parc du Mugel classé « Jardin remarquable ». Adossé à l’imposant massif du Bec de l’Aigle qui le protège du mistral, il bénéficie d’un microclimat propice au développement d’une grande variété de plantes exotiques, d’une bambouseraie, de cactus, d’arbres et d’essences rares… Un havre de verdure, avec deux plages de galets en contrebas. Pour une vue à couper le souffle entre mer et falaise, suivez le chemin creusé dans la roche, pour accéder à un belvédère à 82 m d’altitude.
Envie de prendre la mer ? Sur le port de La Ciotat, prenez un bateau vers l’Ile verte, qui appartient au Département des Bouches-du-Rhône. Une langue de terre ocre couverte de verdure qui vous emmène à un point culminant à 49 mètres d’altitude, située sur une colline boisée surmontée du fort Saint-Pierre. Deux plages intimes et un milieu marin protégé vous feront plonger dans les fonds sous-marins à la découverte de la faune aquatique.
Dans La Ciotat, flanez dans le centre ancien et le port, ainsi que sur la grande promenade le long du littoral. Puis, c’est le moment de faire un plouf sur les belles pages de sable blanc.
Côté culture, marchez sur les pas des Frères Lumière à l’Eden Théâtre, le plus vieux cinéma du monde ouvert en 1889, dans lequel fut projeté les premières images animées du film « L’entrée du train en gare de La Ciotat ». Continuez votre chemin au musée Ciotaden, qui raconte l’histoire de la Ville et de la Provence, son patrimoine culturel avec l’invention du cinématographe, traditionnel, et économique, comme les anciens chantiers navals.
Pour un coucher de soleil inoubliable, filez vers les roches colorées et l’eau turquoise de l’anse de Figuerolles. Une calanque à l’accès facile depuis le centre-ville de La Ciotat ou du Parc du Mugel.