LA PROVENCE célèbre un enfant du pays, Marcel Pagnol.

Le sublime Château de la Buzine à Marseille, situé entre les collines et la vallée de l’Huveaune est davantage connu sous le nom de Château de ma mère. Immortalisé par le plus provençal des écrivains-cinéastes, une exposition incontournable permet pour la toute première fois de (re)découvrir l’univers de Marcel Pagnol, jusqu’au 28 septembre 2022. Un décor à son image : meubles, objets, documents et souvenirs conservés chez lui jusqu’à sa disparition qui reflète à merveille cette époque révolue.

Ici, l’aspect cinématographique de sa création est mis en avant pour évoquer la naissance du cinéma parlant, puis l’apparition de la couleur qui a suscité de nombres polémiques. On y découvre les combats que Marcel Pagnol a menés pour la défense et le rayonnement de la culture française, ainsi que sa vision du cinéma parlant. Une immersion dans trente années d’histoire du cinéma, en compagnie d’un homme dont le maître mot était liberté ». Profitez de la belle balade qu’offrent les allées du Parc des 7 Collines du Château de la Buzine.

A voir en parallèle, le film « Le temps des secrets » sorti en en mars 2022, tiré du roman éponyme de Marcel Pagnol, réalisé par Christophe Barratier, amoureux de Pagnol et grand connaisseur de son œuvre. S’inspirant du troisième tome des « Souvenirs d’enfance » de l’auteur, il retrace, le temps d’une année, les vacances du jeune Marcel, son entrée en 6ème et ses premières amours. On y découvre la beauté des décors naturels de notre belle Provence.

A l’occasion de la sortie de ce film, la Friche Belle de Mai propose un parcours immersif et ludique à la découverte des grandes étapes de la création du film. Avec l’exposition « Oh Marcel ! » proposée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, plongez dans les coulisses du « Temps des secrets »
et découvrez l’envers du décor de ce tournage exceptionnel. Une occasion de découvrir les métiers du cinéma et les grandes étapes de fabrication d’un film, à travers huit espaces donnant à voir, entendre, appréhender le travail d’un réalisateur.
Pour compléter le décor, grimpez jusqu’au majestueux rocher du Garlaban (714 m), qui domine la ville d’Aubagne-en-Provence. Mis en scène dans les œuvres de Marcel Pagnol, « La gloire de mon père » et « Le château de ma mère », les collines environnantes, et le petit village de la Treille, avec ses magnifiques panoramas nous replongent avec délice dans son univers.
« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. »

Marcel Pagnol, La Gloire de mon père