Pour terminer ce périple gourmand, fiez vous au label Préférence Provence créé en mai 2020 par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône pour consommer les produits made in Provence, tout en soutenant les entrepreneurs, agriculteurs, commerçants et artisans labellisés fragilisés par la crise sanitaire.
Un appui de taille qui renforce la consommation de proximité, aide les filières locales et protège les emplois sur le territoire tout en privilégiant les circuits courts et en offrant des produits savoureux et frais. On en redemande !
L’heure est venue de découvrir deux sites remarquables en Provence. Au détour de votre séjour, prenez de la hauteur avec un de ses joyaux architecturaux pour admirer l’aqueduc de Roquefavour construit de 1841 à 1847, grâce au travail de 5 000 ouvriers dont 300 tailleurs de pierre.
Le plus haut aqueduc du monde achemine l’eau de la Durance jusqu’à Marseille et aux 36 communes voisines, via le canal de Marseille. Un ouvrage colossal admirable à ne pas manquer.
Côté nature, l’Étang de Berre constitue un paysage naturel exceptionnel formé de lagunes, de zones humides et de collines calcaires d’une richesse extraordinaire, concernant la biodiversité floristique et faunistique. Au total, ce sont 3 000 hectares d’habitats riches en biodiversité pour 359 espèces d’oiseaux, 53 espèces de mammifères et 135 espèces de papillons Une belle raison pour se porter candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO.