Un été en Provence COTÉ CULTURE A ARLES

Suivez le guide pour une échappée culturelle hors du commun à Arles. Après onze ans de fermeture, le Museon Arlaten, véritable écrin de la culture provençale ré-ouvre enfin ses portes après une sublime rénovation orchestrée par le Département des Bouches-du-Rhône. Celui qui fut un des premiers musées d’ethnographie en France propose une véritable traversée du temps en Provence, un lieu de mémoire et de culture provençale : coutumes, rites, traditions, chansons, sculptures et tableaux.

Ce musée offre une combinaison unique de riches éléments architecturaux rendant palpables 2 000 ans d’histoire, des vestiges du forum romain dans la cour intérieure à l’hôtel particulier de la fin du Moyen-Âge, en passant par la Chapelle jésuite du XVIIème siècle et aux aménagements muséographiques des XXème et XXIème siècles. Une immersion contemporaine qui s’appuie sur des dispositifs multimédias permettant désormais de contextualiser les objets exposés. Une solution parfaite pour les enfants.

Autre lieu, autre ambiance, la Maison de la Harpiste au Musée Départemental Arles Antique délivre de nouveaux secrets. Des pans exceptionnels de peintures murales et des milliers de fragments décoratifs découverts lors des campagnes de fouilles archéologiques révèlent un trésor insoupçonné provenant d’une luxueuse villa romaine qui témoigne de la richesse du propriétaire. Un véritable Pompéi en Provence !

Les archéologues du musée sont en train de reconstituer ce puzzle fantastique vieux de 2000 ans, visant à recomposer le décor que constituent ces peintures uniques en France. Un travail de longue  haleine qui va commencer en avril et s’étaler jusqu’en 2023. Les restaurateurs prendront ensuite le relais pour restituer deux pièces de la Maison de la Harpiste pour découvrir l’ensemble de peintures murales du Ier siècle av. J-C, le plus complet connu en France.

Le musée accueillera l’étude de ces fresques en mai prochain. Un programme de visites, conférences et ateliers pour petits et grands est en train d’être imaginé pour poursuivre cette formidable aventure.