Le chef Matthieu Dupuis-Baumal offre une cuisine gastronomique ancrée dans le terroir provençal, finement relevée par l’utilisation de techniques et d’ingrédients glanés autour du monde et notamment en Asie. Une expérience gastronomique unique où tout est réfléchi et pensé : du parcours à l’art de la table, en passant par le son et les jeux de lumière. Matthieu s’est installé sous le soleil de la Provence en 2015, après avoir fait ses classes dans de belles maisons multi-étoilées. Il ne l’a plus jamais quittée et en récompense, bien méritée, il a décroché sa première étoile Michelin alors qu’il officiait au prestigieux domaine de Manville, aux Baux-de-Provence.
Le Château de la Gaude : le raffinement de l’assiette au décor
Après plus de deux ans de travaux, le Château de la Gaude a ouvert ses portes l’été dernier. Situé en pleine campagne aixoise, le « Château de ma mère », immortalisé par le film éponyme d’Yves Robert, est une somptueuse bâtisse du XVIIème siècle, ornée d’un jardin à la française, au cœur des vignes.
Un lieu d’inspiration intarissable pour le jeune chef qui a participé aux travaux titanesques de rénovation et d’aménagement de la demeure, de la cuisine aux chais en passant par la galerie d’art et l’hôtel.
La Provence : le coup de foudre de Matthieu Dupuis-Baumal !
Ouvert, passionné, un brin hyperactif, Matthieu est un authentique amoureux de la Provence. Travailleur acharné, il reconnait avoir mis deux ans à dompter les produits issus du terroir provençal. Jamais, il n’aurait imaginé que l’huile d’olive puisse offrir un tel florilège de senteurs et de saveurs. Aujourd’hui il avoue ne plus pouvoir s’en passer ! Son inspiration, le chef la puise également dans ses voyages au bout du monde, qu’il aime partager avec sa fidèle brigade, « Nous réinterprétons la cuisine provençale au goût de nos voyages » aime-t-il dire. « Nous », ce sont ses fidèles collaborateurs, à commencer par son second, Giovanni Facchinetti, à qui Matthieu n’oublie jamais de rendre un puissant hommage.
L’an dernier, l’équipe au complet, cuisiniers, serveurs et sommeliers se sont envolés pour le Japon. En 2020, le chef leur concocte un séjour gastronomique au Brésil mais chut… C’est une surprise ! Une bien jolie façon de remercier l’équipe qui travaille d’arrache-pied toute l’année, tout en faisant connaitre Le Château de la Gaude à l’étranger, et en explorant la cuisine du monde …
Une belle conception de la cuisine, tout en générosité.