MARINE LORPHELIN EN PLEINE FORME !

Comment percevez-vous l’impact de votre carrière de Miss France sur votre parcours professionnel actuel et vos engagements en tant que médecin et personnalité médiatique ?
Miss France a changé ma vie et a forcément bousculé mon parcours professionnel qui paraissait tout tracé. Bien que j’ai repris mes études de médecine suite à l’année de Miss France, j’ai eu envie de garder un pied dans les médias et sur le terrain en tant qu’ambassadrice francaise. J’ai réalisé que ma visibilité pouvait alors servir diffuser des messages de santé publique au plus grand nombre. Alors aujourd’hui, je repartis mon temps entre un exercice médical en cabinet libéral et la participation à des projets de prévention en santé. Je me sens utile dans ce double rôle, de médecin sur le terrain et dans les médias.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre livre « En pleine Forme » et ce qui vous a inspiré à écrire ce livre ?
Il s’agit d’un guide pratique, un livre de chevet dans lequel vous allez retrouver plein d’explications et de conseils pour prendre soin de votre santé physique et mentale au quotidien. Je crois beaucoup en la prévention comme moyen d’améliorer l’état de santé des populations. Et qui mieux que vous-même pour prendre soin de vous ? Dans mon livre, je parle donc des différents leviers pouvant jouer sur votre santé : le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, le bien être, la santé mentale et le suivi médical. En se basant toujours sur des informations médicales, scientifiques, je vous partage des astuces, des rituels, des bons réflexes pour aller mieux et vivre plus longtemps en bonne santé.
Je me suis simplement inspirée des questions des patients, des questions qu’on me pose aussi sur les réseaux sociaux et des fake news que j’ai analysées et déconstruites.

Vous êtes chroniqueuse dans «Le Magazine de la santé». Pouvez-vous nous expliquer votre rôle et ce que vous aimez le plus dans cette expérience ?
J’anime une chronique 2 mercredis par mois sur la thématique des sportifs olympiques et paralympiques au parcours atypique, remarquable tout en partageant des conseils sur la pratique du sport pour la santé. J’ai toujours regardé et apprécié le Magazine de la Santé qui est une émission intelligente, où on parle de santé, de société dans une ambiance détendue. L’équipe m’a accueillie à bras ouverts, je me sens entourée et épaulée pour m’améliorer. C’est une super expérience TV !

Quel serez votre conseil pour nos lecteurs afin d’aborder cette saison hivernale en toute sérénité ?
Déjà de ne pas laisser de côté votre sommeil ! Comme je l’explique dans le livre, le sommeil est la base d’une bonne santé physique et mentale. Or on a tendance à le malmener, avec des rythmes de travail soutenus, des soirées tardives, l’excès d’écrans… Alors prenez soin de votre sommeil il vous le rendra bien ! Ensuite j’aurai tendance à vous conseiller de prendre au maximum la lumière extérieure. On sait que le moral peut être affecté par le manque de lumière en hiver. Alors dès qu’il fait beau, sortez un peu ! Ou en cas de coup de mou, tournez-vous vers des systèmes de luminothérapie.

Comment envisagez-vous votre rôle d’ambassadrice pour les JO 2024 et quelles sont vos aspirations pour promouvoir les valeurs olympiques ?

Je prends à cœur ce rôle d’ambassadrice pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En tant que médecin et passionnée de sport, j’essaye au maximum de donner envie aux français de pratiquer une activité physique régulière, en diffusant ce message dans les médias. J’envisage aussi de participer à des évènements sportifs organisés sur tout le territoire en 2024. J’inviterai les français à suivre le relais de la flamme olympique qui sera une belle fête en Métropole et dans les territoires d’outre-mer. Mais les valeurs olympiques vont au-delà du sport : on parle de partage, d’inclusion, de solidarité. Ainsi je m’engage régulièrement en mettant en lumière le handisport et la mixité.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre implication dans la présentation de portraits de sportifs participant aux Jeux Olympiques ?Qu’espérez-vous apporter à travers ces présentations ?
Les sportifs ont des parcours de vie exceptionnels. Ils sont pour moi de véritables exemples de détermination, d’abnégation et de réussite dont chacun peut s’inspirer dans sa vie personnelle et professionnelle. La jeune génération a besoin de rôles model. Ainsi je partage les réussites, les échecs, les blessures, les moments de vie plus ou moins compliqués de ces sportifs pour faire passer des messages aux téléspectateurs. On parle des bienfaits de la pratique sportive, de rééducation, de maternité, de santé mentale… à travers les disciplines olympiques et paralympiques. Une manière de soutenir les athlètes tout en faisant passer de l’information.

Avec votre expérience variée, en tant que médecin, auteure, chroniqueuse et ambassadrice, quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui aspirent à poursuivre plusieurs passions et carrières ?
Que justement, on peut réussir en suivant des chemins différents. Je ne me suis pas arrêtée aux affronts de ceux qui me disaient que toutes ces carrières étaient incompatibles. J’ai saisi les opportunités qui se sont présentées à moi. Mais cela m’a demandé beaucoup de travail de mener autant de projets en parallèle ! Alors je dirai aux jeunes qu’ils doivent oser, tenter. Mais ils devront travailler. J’aimerai aussi leur dire de s’entourer car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

Que pourriez-vous souhaiter aux lecteurs du LiFE magazine ?
Une bonne santé, physique et mentale. N’oubliez jamais que les deux fonctionnent de paire ! La santé reste notre bien le plus précieux. Alors prenez soin de vous avant tout !
Bonne lecture ! (Sourires)