LA PROVENCE Lieux d'exception

Maintenant, petite virée artistique en Camargue à Arles, à la Fondation Luma qui propose des expositions d’art contemporain d’envergure internationale. Son bâtiment phare, la tour imaginée par l’architecte Frank Gehry se dévoile pour la fin de l’année. Elle compose un des trois espaces situés dans le parc des Ateliers – les bâtiments industriels du XIXe réhabilités – et un parc public inspiré par les paysages environnants.

En plein centre d’Arles, la culture provençale s’offre un nouvel écrin avec le Museon Arlaten, fondé par Frédéric Mistral, poète, écrivain et fervent défenseur de la langue d’oc. Classé monument historique, il s’apprête à ouvrir ses portes après plusieurs années de travaux de rénovation. Bâti sur les vestiges d’un forum romain du Ier siècle classé à l’Unesco, le Museon Arlaten permet une plongée dans l’histoire de la Provence, son patrimoine et ses traditions, de comprendre la filiation d’Arles et de ses alentours avec l’antiquité gréco-romaine, en portant un autre regard, éclairé par une vision contemporaine des collections.

 

L’architecte Michel Bertreux propose de nouveaux aménagements dans la cour intérieure. L’occasion d’admirer l’incroyable mille-feuille historique et architectural qu’offre le patrimoine bâti du musée : vestiges du forum romain, hôtel Laval-Castellane (XVe et XVIe siècles), la chapelle, et le collège des Jésuites (XVIIe et XVIIIe siècle) qui accueille aujourd’hui les expositions temporaires.

Autre lieu à découvrir, le musée départemental Arles Antique. Témoin d’un riche passé influencé par l’arrivée des Grecs et des Romains en Provence, il présente d’abondants vestiges d’époque, dont le buste présumé de Jules César.

Direction Marseille pour Folklore qui s’expose au Mucem. Des prémices de l’art moderne à l’art contemporain, cette exposition, conçue par le Centre Pompidou-Metz et le Mucem, retrace les relations parfois ambiguës qu’entretiennent les artistes avec le folklore. L’exposition propose des face-à-face inattendus entre l’histoire de l’art et celle des sciences humaines.

De l’art sous la mer ? C’est à Marseille que le premier musée subaquatique d’Europe prendra place au large de la plage des Catalans, au printemps 2021. Dix sculptures de près de deux mètres seront immergées à cinq mètres de profondeur et à cent mètres de la plage. Conçues spécialement pour le musée par des artistes de renom, les sculptures disposent d’abris pour les poissons. Une initiative unique en son genre qui a pour but de sensibiliser à la faune et la flore marines.