LA PROVENCE L'art de vivre autrement

En Provence, l’hiver demeure lumineux. Côté pile, la nature, avec des balades inoubliables dans les collines ; côté face, trois villes : Marseille, Aix-en-Provence et Arles pour découvrir de nouvelles expositions ou des lieux à ne pas manquer. Suivez le guide pour une évasion dépaysante !

Invitation au voyage

Début de la visite par un grand bol d’air, au sein d’un patrimoine naturel riche de 17 000 hectares entre la Camargue et les Calanques, en passant par les Alpilles ou la Sainte-Victoire. Le département des Bouches-du-Rhône protège tels des joyaux, ces domaines départementaux, ouverts même en hiver.

Première étape à Pichauris, sur les pas de l’écrivain provençal Marcel Pagnol, qui a décrit ces fabuleux paysages de garrigue et de collines. Un panorama de crêtes sur la Provence à couper le souffle, au cœur des massifs de l’Étoile et du Garlaban.
Le parc de Roques-Hautes, au relief accidenté et aux couleurs ocre, en contrebas de la montagne Sainte-Victoire, offre un paysage cher au célèbre peintre aixois Paul Cézanne.

Le Fauge, le torrent principal de la vallée de Saint-Pons, à l’abri de la Sainte-Baume, regorge de fontaines, de sources et de cascades, dans un espace naturel et historique exceptionnel.

Enfin, l’ étang des Aulnes, trésor de biodiversité, est un lieu idéal pour une belle promenade à travers un écosystème riche. Situé dans l’ouest de la plaine de la Crau, il est unique en Méditerranée, car il est composé de différents habitats naturels accueillant des espèces venues d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi que des oiseaux migrateurs.

Pour accompagner les balades, découvrir de nouvelles randonnées à pied ou à vélo dans les parcs et les domaines départementaux, l’application Provence Nature permet d’avoir des informations en temps réél : fermeture des massifs, risques d’incendie, météo.

Au regard de l’évolution des règles sanitaires, informez-vous sur departement13.fr
pour connaître les modalités d’ouverture des lieux et domaines départementaux.