La Maison de la Harpiste du nom d’une des figures représentées sur ses murs dévoile enfin une partie de ses secrets. Un puzzle vieux de 2 000 ans qui prend vie peu à peu, comme par magie.
Imaginez des pans exceptionnels de peintures murales et des milliers de fragments décoratifs découverts lors de fouilles archéologiques qui révèlent la présence d’une sublime villa romaine.
Alors que le premier décor est achevé, une peinture murale de 1 mètre de haut et de 4,6 mètres de long, l’étude se poursuit désormais en Camargue, au château d’Avignon pour reconstituer deux pièces complètes de la Maison de la Harpiste.
Elles seront ensuite intégrées dans les collections permanentes du Musée départemental Arles Antique, d’ici à 2026. Cette fresque exceptionnelle est digne des plus belles peintures de Pompéi.
Version contemporaine, Luma Arles, le nouveau centre culturel arlésien a ouvert ses portes cet été. Impulsé par Maja Hoffmann la fondatrice de la Fondation, collectionneuse et mécène des Rencontres d’Arles, ce phare créatif interdisciplinaire mêle expositions, spectacles vivants et conférences. La star à visiter, c’est la Tour Frank Gehry qui devient une œuvre d’art à part entière.
Pierre angulaire de Luma Arles, cet édifice de 15 000 m2 accueille plusieurs espaces d’exposition. Les œuvres se veulent innovantes, alliant matériaux inédits comme contenus multimédias et réalité virtuelle. On peut y découvrir des collections permanentes comme celle de la fondation Emanuel Hoffmann, des archives vivantes, ou encore des projets vidéo. La visite se fait en accès libre gratuitement en réservant à l’avance.
Dans le cadre du projet Luma qui a vu le jour en 2008, le Parc des Ateliers est le fruit d’une réhabilitation d’une ancienne friche ferroviaire en un pôle artistique d’exception, qui attire artistes et acteurs du monde de l’art. Faites un passage dans le magnifique jardin, dans lequel quelques œuvres d’art sont installées.
A noter que Le Pays d’Arles sera capitale provençale de la culture en 2022. Une riche programmation sera proposée :
festivals, découverte du patrimoine, gastronomie, expositions, spectacles et arts de la rue.