LA PROVENCE Traditions et savoir-faire

Pour découvrir la fabuleuse histoire de ce nectar, poussons la porte de trois moulins à huiles familiaux, détenus par des passionnés de pépites ovales depuis des générations.
À Mouriès, Alain et Virginie Liberato, producteurs récoltants détiennent le Mas de la Tapi en plein cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. Une affaire de famille et un savoir-faire qui se transmettent depuis cinq générations. Leur huile d’olive classée A.O.P Vallée des Baux de Provence et certifiée bio provient d’une oliveraie de 13 hectares.

Dans le même village, le Moulin Saint-Michel édifié en 1744 est la propriété de la famille Rossi depuis trois générations. Dans chaque goutte de leur huile d’olive, on découvre un morceau de leur pays et une parcelle de leur passion. La visite dure une heure, suivie d’une dégustation.
Ensuite, direction le moulin Saint-Jean à Fontvielle. Datant du XIIe siècle flanqué d’une magnifique chapelle romane et d’une oliveraie de 5000 pieds, Anne et Magali Sourdon, filles et petites-filles de mouliniers, maîtres mouliniers à leur tour partagent leur passion pour ce terroir et sa culture. Elles vous racontent l’histoire de l’olive, de sa production à sa transformation tout en vous livrant quelques recettes.

L’huile d’olive ne finira jamais d’enchanter nos assiettes.
Pour le dessert, place aux gourmandises sucrées de Noël, avec des artisans provençaux pas comme les autres. Le petit chou se décline à perfection dans la boutique de Monsieur Choux à Aix-en-Provence, pour une farandole aérienne :
profiteroles, chouquettes, gougères, bûches. Le tout est confectionné uniquement avec des produits naturels, frais et sans arômes artificiels.

Le talentueux chocolatier Sylvain Depuichaffray à Marseille dépoussière nos traditionnels chocolats avec des ganaches, des rochers, et autres pralinés élaborés avec des saveurs inattendues : réglisse-verveine, pamplemousse-timut… Il a revisité la célèbre navette marseillaise avec un praliné amandes rehaussé de graines d’anis et d’eau de fleur d’oranger. Laissez-vous tenter !
Aux Perles de l’Étang à Martigues, savourez la tomette gourmande de Jean-Bernard Poitevin. Inspirée des saveurs provençales, elle est composée de chocolat, grains d’anis, graines de sésame, croustine noisette, d’amandes hachées, et d’un soupçon de fleur de sel de Camargue.