La Provence regorge de trésors à visiter en famille, ou en amoureux. Zoom sur les Alpilles : coup de cœur garanti !
Le point de départ débute par la capitale des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, un charmant village provençal. Tout proche, retour vers le passé dans la cité antique de Glanum, aux influences grecques puis romaines. Du haut des belvédères, le panorama est époustouflant.
A voir, des thermes, des mosaïques et des vestiges d’habitations, autour d’une cour centrale cerclée de colonnes.
Puis, direction les carrières de Lumière, au pied des Baux-de-Provence pour une projection d’art unique en son genre, sur des parois hautes de 14 mètres. Cet été, Venise la sérénissime et Yves Klein l’infini bleu sont réunis pour une immersion numérique inoubliable. Pour le déjeuner, pause au restaurant la Reine Jeanne qui offre une vue imprenable sur la vallée, suivi d’une balade dans le village forteresse des Baux-de-Provence, jusqu’au Château perché classé aux Monuments Historiques.
Ensuite, partez à la découverte de l’exceptionnelle huile d’olive AOC Vallée des Baux. Ici, l’olive est une véritable richesse locale, la star des Alpilles. Plusieurs moulins sont visibles sur la route. Visitez le Moulin de Maître Cornille à Maussane. Tout proche, la coopérative oléicole de Mouriès vaut le détour, car ce moulin de 1626 a conservé sa meule en granit et sa presse ancestrale. L’occasion de découvrir les techniques anciennes et modernes pour produire une huile d’olive extra vierge, lors d’une visite guidée gratuite.
Pour une longue promenade au cœur du Parc naturel régional des Alpilles, départ de Mouriès à travers la garrigue, vers la Crête du Castellas à 118 mètres d’altitude. Les oliviers, puis les chênes et les cannes de Provence se dessinent au fur et à mesure le long du chemin. L’oratoire offre une vue splendide sur Aureille, village auquel vous accédez pour voir le Moulin à huile de Vaudoret et les ruines de la ferme du Cagalou.
Enfin l’incontournable Eygalières tout proche de Saint-Rémy-de-Provence, entouré de champs d’oliviers, de vallons verdoyants et de vignes si caractéristiques des Alpilles, a conservé l’âme d’un village provençal pittoresque, avec ses ruines médiévales et ses ruelles.
Ne manquez pas la Chapelle Saint-Sixte datant du XIIIe siècle.
A la nuit tombée pour le diner, le restaurant le Bec à Paradou tenu par un couple amoureux des bons produits de la région est une invitation très gourmande dans un sublime mas provençal.
Pour un week-end, une semaine ou plus, foncez à L’Etoile des Baux, un luxueux mas d’exception aux Baux-de-Provence, édifié à flanc de roches. Prestations haut de gamme, piscine de rêve et nuits inoubliables dans une suite et une salle de bain troglodyte construite dans les falaises.