La région sud décline une palette gustative haute en couleurs et en saveurs, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Un événement phare met en lumière cette richesse, Marseille Provence Gastronomie – MPG – qui nous a concocté une édition 2022 très alléchante, après le succès rencontré en 2019.
L’esprit reste le même, tout en étant poussé à l’extrême avec des événements qui reflètent les traditions culinaires emblématiques et les produits du territoire, des rencontres avec des chefs créatifs, des recettes gourmandes qui subliment les mets. Miam !
Au programme, le Grand Banquet de la Corniche. Cet été, le Département des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme et les Apprentis d’Auteuil ont pour ambition de réunir 1 000 personnes, pour vivre ce moment unique, face à la mer, et célébrer l’alimentation durable, la convivialité et la solidarité. Les chefs ont pris le parti d’articuler les menus autour de trois axes : la mer, la terre et le végétal, une façon de rendre hommage et de faire goûter les produits locaux pour découvrir les saveurs provençales.
Le Street food Festival version 2, revient pour trois jours de convivialité et de partage, en plein cœur de Marseille, du 17 au 19 juin 2022. Un événement festif, populaire, mêlant cuisine de rue et culture avec les talents culinaires et les artistes du territoire. Street food, cooking shows, grandes tables, concerts et performances artistiques sont annoncés. MPG compte bien se faire entendre, sentir, et déguster !
Enfin, lors des Dîners insolites, organisés par le Département des Bouches-du-Rhône et I.C.I – les Grandes Tables et le chef Emmanuel Perrodin, les participants voyageront de paysages naturels en monuments historiques, de sites industriels en domaines agricoles, ou dans des lieux détournés. Chaque soir, un chef différent sera aux manettes pour faire naître l’émotion dans un menu unique avec un seul mot d’ordre : valoriser les productions locales.
La cuisine s’accorde avec les vignobles. Une façon de ne pas oublier les vins de Cassis, si réputés et délicieux.
Nos chefs ont du talent
Cette année, deux restaurants des Bouches-du-Rhône sont en haut de l’affiche du Guide Michelin 2022 : une étoile pour Ludovic Turac, chef d’Une Table au Sud à Marseille, et une autre à Hélène Darroze, cheffe de la Villa Lacoste (Le Puy-Sainte-Réparade). A la Villa Madie à Cassis, Dimitri Droisneau rejoint le club très fermé des triple-étoilés. Quant au Petit Nice de Gérald Passedat, l’AM d’Alexandre Mazzia et L’Oustau de Baumanière de Glenn Viel, ils conservent leurs 3 étoiles. Quelle fierté !