JULIEN DUGOURD Passion desserts sous le soleil d’Èze

Julien Dugourd est l’un des pâtissiers les plus en vogue.
En plein cœur d’Éze charmant petit village des Alpes-Maritimes où ses pâtisseries se distinguent par un design élégant et contemporain, des formes simples et des couleurs percutantes. Ses desserts sont l’œuvre d’un savant mélange de textures et d’imagination que nous retrouvons dans le relais et châteaux la Chévre d’Or. Des créations, à couper le souffle !

Vous avez écrit un premier ouvrage sur vos pâtisseries, qu’est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre ?

Raconter à travers mes pâtisseries mon parcours et prouver que l’on peut y arriver malgré de grosses embûches de vie, ou problème de santé et tout simplement une sorte d’espoir pour les personnes qui pourraient douter, mais également montrer que l’on peut y arriver. Ça me donne également la sensation d’être utile à la société.

Parlez-nous de ce dessert le Diorama concocté tout spécialement pour la maison de couture Dior ?

Le Vanilla Diorama, une forme ronde pour la pâtisserie des années 50, un aspect velours pour sa maison d’enfance à Granville, qui lui tenait particulièrement à cœur et ses véritables coup de crayon de ses premiers croquis haute couture modélisé en 3D en guise de signature. Quoi de mieux pour rendre un véritable hommage à un des plus grand couturier du monde, Monsieur Christian Dior. Je tiens à remercier la maison Dior pour m’avoir fait confiance pour ce projet unique au monde qui touche l’un des plus grand couturier français de l’histoire. Créer le petit gâteau de Mr Dior à partir de ces quelques lignes écrites où il décrivait le gâteau de ses rêves a été pour moi un véritable honneur, l’un des plus beau projet de ma vie professionnelle ! Ce magnifique projet a été chargé d’émotions, de moments magiques mais également de rencontres tout juste exceptionnelles.

Comment est né ce projet ?

Une rencontre avec un homme exceptionnel, de la franchise de l’humilité, de la simplicité. Bref un échange qui restera gravé à jamais dans ma mémoire.

Qui ont été vos maîtres à penser ? Quel(s)chef(s) vous a le plus inspiré ?

Mes Maîtres sont tout simplement des chefs extraordinaires ! Pierre Foucher, Lilian Bonnefoi, Olivier Bajard et bien évidemment Christophe Michalak. Le chef qui m’a énormément inspiré est Christophe Michalak, à l’époque du plaza il était toujours là pour nous, toujours près à nous défendre.

Quel a été votre parcours ?

Je suis Vosgien d’origine. Chef Pâtissier Exécutif du Château de la Chèvre d’Or depuis 12 ans maintenant. J’ai débuté ma carrière dans de prestigieuses Maisons : L’hostellerie des Bapts Rupt Michel Philippe, Marc Verrat à Annecy ainsi qu’à Megève, restaurant L’Arnsbourg Jean Georges Klein, le Louis XV Alain Ducasse à Monaco et le Plaza Athénée à Paris au côté du célèbre Chef Christophe Michalak. Au fil des années, j’ai passé de nombreux concours au cours desquels j’ai reçu de multiples distinctions dont une 3ème place au Championnat d’Europe, un titre de Vice-champion d’Europe et la Coupe d’Europe en 2007. J’ai également été sélectionné à deux reprises pour la Coupe du Monde de Pâtisserie dont une fois en équipe de France en tant que remplaçant. En 2021, j’ai créé ma société Julien Dugourd Pâtisserie et une collaboration unique est née avec la maison Dior. Celle-ci donne vie au dessert tant rêvé et imaginé par Christian Dior le temps de son vivant, le Vanilla Diorama.

Comment pourriez-vous définir votre univers gastronomique ?

Je définirais mon univers gastronomique comme simple léger, épuré et graphique.

Quel est selon vous le dessert estival incontournable ?

Une bonne tartelette peu sucrée avec de bons fruits de saison, tout simplement.

Où trouvez-vous l’inspiration pour enrichir et sublimer vos créations ?

L’inspiration me vient beaucoup de la nature ou de l’architecture ainsi que de l’art, toutes ces choses qui m’intéressent et m’attirent…

Si vous deviez, vous définir par une gourmandise quelle serait-elle?

Un choux à la crème, avec beaucoup de fruits !

Qu’auriez vous fait si vous n’aviez pas été chef pâtissier ?

Plus jeune, je voulais être pilote de rallye, je m’entraînais beaucoup, mais il ne faut pas le dire ! (Rires)

Quels sont vos futurs projets ?

Mes futurs projet sont de m’installer avec les personnes que j’aime et qui m’entoure au quotidien, ma femme, mon chef adjoint Florent Bigot ainsi que mon sous chef Cyrille, pour créer une magnifique pâtisserie et me faire plaisir et laisser ma créativité s’exprimer…

Que pourriez-vous souhaiter aux lecteurs du LiFE Magazine ?

Je souhaite à tous les lecteurs du Life Magazine de profiter de la vie et de croire en leurs rêves ! Ne laissez personne vous dire que vous ne pouvez pas le faire !