Julien Dugourd 37 ans a toujours voulu faire ce métier depuis tout jeune, déjà à 11 ans il était en cuisine !
Détenteur d’un CAP cuisine en école hôtelière, il a très vite débuté les concours, comme celui de meilleur apprenti d’Alsace dont il est sorti premier à Gérardmer, puis a participé au concours des meilleurs apprentis de France cuisine.
Conseillé par l’un de ses chefs, le jeune Julien Dugourd a complété son cursus par un examen de pâtisserie ; pour lui un bon cuisinier devrait posséder les bases de la pâtisserie.
C’est donc armé d’une mention complémentaire pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur qu’il est parti ensuite en apprentissage à l’Hostellerie des Bas-Rupts. Après 3 ans dans l’entreprise, il rejoignit à 19 ans le célèbre chef Marc Veyrat et sa brigade à l’Auberge de l’Éridan à Annecy. Ce fut une année très éprouvante car Marc Veyrat venait d’être élu meilleur chef du monde !
En 2003, il rejoint les cuisines de Jean-Georges Klein, chef étoilé en Alsace, sous la houlette de Christelle Brua, alors cheffe pâtissière, s’en sont alors suivies de belles collaborations avec de beaux établissements et chefs à la renommée internationale.
Julien Dugourd est certainement l’un des grands pâtissiers les plus atypiques de l’époque. Tombé en amour de la pâtisserie, il fait aujourd’hui partie du club très fermé des chefs d’exception que les plus grands palaces s’arrachent.
Cependant il reste fidèle à la célèbre Chèvre d’or à Eze, 2 étoiles au guide Michelin, au bord de la grande bleue, et y déploie un talent artistique et gourmand qui éblouit chaque jour un peu plus les amateurs de gourmandises et de douceurs.