Vous êtes récemment devenue la présentatrice « d’Affaire Conclue » sur France 2. Pouvez-vous nous parler de cette nouvelle aventure et ce qui vous a attiré vers ce projet ?
Ce qui m’a captivé dans ce nouveau projet, c’est la possibilité d’établir une proximité avec les personnes qui viennent vendre leurs objets. Découvrir la petite histoire derrière la grande, c’est-à-dire les récits liés aux objets qui s’entrelacent avec l’histoire générale, les grandes périodes. C’est une émission qui me plaisait déjà énormément, car je savais que l’on y apprend des choses intelligentes tout en s’amusant.
Comment votre expérience précédente en tant qu’animatrice de « Télématin » sur France 2 a-t-elle influencé votre approche en tant que présentatrice « d’Affaire Conclue » ?
Télématin est une expérience incroyable, car vous êtes en direct pendant trois heures.
Le direct permet la spontanéité, que je retrouve sur le tournage d’Affaire Conclue. Je m’autorise à ne pas viser la perfection (en acceptant des hésitations…). J’essaie autant que possible de ne jamais tricher et de laisser place au naturel sur Affaire Conclue, comme c’était le cas sur Télématin.
Qu’est-ce qui rend cette émission unique par rapport à d’autres émissions de télévision que vous avez présenté ? Qu’est-ce qui la distingue ?
La diversité des discours est fascinante : un aspect historique grâce aux commissaires-priseurs qui nous éclairent sur l’histoire des objets, et un aspect commercial car les acheteurs font monter les enchères, ce qui nous offre une meilleure compréhension du marché des objets. J’aime découvrir l’histoire familiale des propriétaires à travers les objets. Je pense que tous ces éléments en font un programme unique qui réunit ce que j’aime : le contact avec les gens et le partage de connaissances sur l’histoire des objets. Il y a aussi une notion importante liée au pouvoir d’achat et à la valeur d’un objet.
Vous nous retrouvez chaque week-end, pour le plus grand plaisir des auditeurs d’Europe 1. Entre la radio et la télévision, quelle est votre préférence ?
Il était essentiel pour moi de conserver l’exercice de l’interview que je pratiquais dans Télématin. J’ai pu proposer à Europe 1 un format d’interview diffusé le week-end, tous les samedis et dimanches à 8h45. Cela me permet de continuer à suivre l’actualité culturelle et les événements marquants, ce qui me comble de bonheur.
Quels sont vos projets futurs que vous aimeriez partager avec nous ? (sourire)
Nous travaillons avec France 2 sur des projets en prime time… Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais une chose est certaine, je ne vais pas me limiter aux après-midis sur France Télévisions (Rires).
En tant qu’animatrice, quelles sont les valeurs que vous cherchez à transmettre à travers votre travail télévisuel ?
Il est très important pour moi d’être en phase avec mes propres valeurs. J’aime les programmes bienveillants, être accessible et populaire.
En dehors de l’émission, êtes-vous une collectionneuse ou possédez-vous un objet précieux qui a une grande valeur sentimentale pour vous ?
Je ne suis pas une grande collectionneuse, mais je tiens beaucoup à quelques vinyles.
Ce sont des disques 33 et 45 tours de groupes folk et de pop/rock des années 70 que j’ai hérités de mes parents. C’est la seule collection que j’ai, sinon je n’ai pas d’attachement particulier à un objet.
« Affaire Conclue » est un rendez-vous quotidien pour de nombreux téléspectateurs. Comment envisagez-vous de rendre chaque épisode unique et excitant pour les amateurs de l’émission ?
Le défi est de faire en sorte que chaque épisode soit exceptionnel, mais je ne suis pas trop inquiète à ce sujet. Derrière chaque objet, même s’il peut parfois sembler similaire à ceux des épisodes précédents, il y a toujours des histoires différentes, grâce aux propriétaires et à leurs expériences.
Que pouvez-vous souhaiter aux lecteurs du LiFE ?
Je leur souhaite de kiffer la life ! (sourires). C’est ce que j’essaie de faire depuis longtemps. Appréciez les belles choses de la vie, non seulement de beaux objets (rires), mais aussi de beaux endroits, de belles amitiés et de précieux moments à savourer comme s’ils étaient les derniers.