Au firmament de la gastronomie, Guy Savoy, obtient en cette fin d’année 2017, la première place du classement des 1000 meilleures tables du monde, sous ce simple vocable « La Liste ».
Une distinction suprême qui ne fait que conforter un palmarès éloquent : 3 Etoiles au Michelin, depuis 2002, 5 Toques au Gault Millau, 4 Coqs au Bottin Gourmand, 3 assiettes au Guide Pudlowski, « Meilleures tables de Paris » au Guide Lebey, « AAA » au 5-Diamond Awards et le voilà sacré « meilleur cuisinier du monde ». Excusez du peu ! La tête dans les étoiles certes, mais bien les pieds sur terre !
Ce chef, d’origine bourguignonne a décidé très jeune d’être cuisinier – je serai cuisinier ou rien, affirmait-il – il s’est alors dirigé vers les plus grandes maisons pour y faire ses classes, il apprend vite et se fait un nom. Il ouvre son premier restaurant rue Troyon qui avait obtenu sa 2e étoile au Michelin, dès 1987. Il est alors élu « chef de l’année » par ses pairs. Il se lance alors dans l’ouverture de ses autres maisons. Trois restaurants qui connaîtront le succès dans leurs catégories respectives et il a même ouvert un restaurant au Ceasars Palace de Las Vegas alors que les américains aiment tant venir chez lui à Paris !
Crédit photos : Laurence Mouton, pour Guy Savoy
En mai 2015, Guy Savoy traverse la Seine, ses 3 étoiles dans sa besace… et inaugure en grande pompe son nouveau restaurant sur le quai Rive Gauche, dans le magnifique bâtiment XVIe de la Monnaie de Paris. Celui-ci jouxte l’Académie Française et fait face à la Seine et au Louvre, difficile de rêver meilleur emplacement ! Un cadre unique pour servir 60 couverts dans une enfilade de salons agrémentés de toiles contemporaines. Comme pour chacun de ses restaurants, c’est avec son complice et ami, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qu’a été réalisée cette transformation et cette décoration ou cohabitent le respect du lieu et des touches de grande modernité. Le service est tout en souplesse, d’une grande élégance, le tout teinté d’humour ! La consécration ne s’est pas fait attendre.
Guy Savoy n’est jamais aussi heureux que devant son piano, lorsqu’il transforme ses ingrédients, les faisant passer de « l’état de comestibilité, à l’état de plaisir » mettant en valeur les saveurs et le fruit du travail des meilleurs producteurs et concevant les assemblages les plus fins. Il met la même passion à choisir les vins. La découverte de nouveaux vignobles est pour lui, un jeu. Ainsi travaille-t-il avec Sylvain, son sommelier à l’élaboration et au renouvellement d’une carte des vins riche de 1.000 références. Les beaux crus ont trouvé place dans les caves voûtées de la Monnaie, vieilles de 250 ans.
La cuisine est quelque chose d’essentiel à la vie, qui doit nourrir autant l’estomac que le coeur et l’esprit.
Ce chef-là est un humaniste. Il aime passionnément la vie qu’il dévore à pleine dents. Il aime l’art contemporain, l’opéra, le sport et réussi parfois à s’échapper pour marcher sur les chemins de grande randonnée à travers la France profonde. Toutefois c’est l’amitié qu’il place au-dessus de tout. Pas étonnant que l’air de musique qui accueille les clients sur le répondeur de son restaurant soit… « Les Copains d’abord » de Georges Brassens !
Guy Savoy est surtout ce chef charismatique et talentueux qui a le mérite de ne pas avoir la grosse tête, c’est un bonheur de le voir tout joyeux tel un enfant devant son nouveau jouet qu’est cette magnifique cuisine conçue à sa mesure… une grande pointure ! Si Michelin inventait une 4e étoile, ce serait pour lui !
Crédit photos : Laurence Mouton, pour Guy Savoy
L’univers de Guy Savoy
Venez découvrir l’univers de Guy Savoy à la Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti dans le sixième arrondissement de Paris. Si cette adresse est dédiée aux jours de fête – et de fait, de judicieux coffrets-cadeau sont proposés dans cet esprit – Guy Savoy a d’autres restaurants qu’il aime appeler « ses maisons ».
Le Chiberta qui a déjà une étoile Michelin et se trouve pratiquement en haut des champs Elysés
Les Bouquinistes, dont la modernité séduit beaucoup les parisiens et qui se trouve aussi Rive Gauche face à la Seine.
Et l’Atelier Maitre Albert, une rôtisserie contemporaine face à Notre Dame.
Les Maisons Guy Savoy ont certes toutes le même parfum, le même état d’esprit mais chacune a sa personnalité.
Guy Savoy
Monnaie de Paris
11 Quai de Conti
75006 Paris
Tél. : 01 43 80 80 70
www.guysavoy.com
Questions au chef
Guy Savoy accueille chaleureusement les équipes du LiFE Magazine dans son restaurant à la Monnaie de Paris et nous ouvre les portes de ses cuisines. Rencontre avec un Chef la tête dans les étoiles…
Crédit photos : Laurence Mouton, pour Guy Savoy
Quels sont vos produits fétiches ?Tous les produits authentiques. De l’artichaut à la volaille de Bresse, en passant par un homard bleu et un chou fraîchement cueilli.
Quel est votre plat signature ?La soupe d’artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes ; la poêlée de moules et mousserons, jus « terre et mer » ; Les huîtres en nage glacée.
Quelle doit-être, selon vous, la qualité première d’un chef ?Le courage et la curiosité.
De quoi peut-on encore rêver lorsque l’on a, comme vous, atteint les plus hautes sphères de la gastronomie ?C’est de réussir tous les jours le déjeuner et le dîner, à chaque table et pour chaque convive.