FITV - Retrospective du 57ème Festival TV de Monte-Carlo

FITV – Retrospective du 57ème Festival TV de Monte-Carlo

SATURDAY NIGHT SHOW

Après une ouverture de festival haute en couleurs et en rebondissement avec la diffusion mondiale du premier épisode de la série Absentia, samedi soir se tenait, à l’hôtel Monte-Carlo Bay, au bord du lagon, la soirée Séries TV.
L’ambiance était festive et familiale et les acteurs, français ou internationaux se mêlaient aux invités triés sur le volet. Car le Festival International de Télévision c’est cela : des échanges, des rencontres toujours avec confiance, convivialité et humour.
Mood du soir : Have fun ! L’équipe du LiFE a ainsi pu échanger avec Agustin Galiana que l’on ne présente plus pour son rôle dans la série à succès Clem aux côtés notamment de Victoria Abril. Ambiance latine et rires au rendez-vous.
Se sont succédés Philippe Bas, Bernard Yerles, Loup-Denis X, David Mora avec un seul mot d’ordre lors de ces rencontres : la cordialité, l’amitié. Chacun reconnaissant et heureux d’être présent dans un si beau et grand festival, de pouvoir échanger avec les fans mais aussi les journalistes présents pour l’occasion. (Retrouvez prochainement les interviews sur notre site internet www.lifemag.fr). Les étoiles montantes des séries françaises comme américaines se sont couchés les étoiles pleins les yeux, tout comme nous !

Crédit photos : LiFE Mag / FITV

A SUNDAY AFTERNOON WITH INSPECTOR BARNABY & A NIGHT IN THE BOLD AND THE BEAUTIFUL WORLD

Chaque journée au Festival apporte son lot de surprises et d’extraordinaire. La journée de dimanche était une journée d’anniversaires.
Nous célébrons en conférence de presse les 20 ans de la série connue mondialement Inspecteur Barnaby sur un ton très british. La série, forte de son succès s’est très vite exportée à l’étranger dans de nombreux pays et a suivie les évolutions de notre société. Chaque acteur est attaché à son personnage et c’est une réelle équipe qui échange avec nous sur les évolutions de la série, de la société et sur les ajustements qu’il a fallu opérer au fil de ces années. Vingt ans après, la série constitue toujours un succès planétaire et une programmation incontournable et ce n’est pas près de s’arrêter selon le cast !
Changement de décor mais non d’équipe, nous nous retrouvons pour le cocktail d’anniversaire, au milieu d’un décor inspiré de nombreuses scènes de la série sur fond de meurtre et d’enquêtes. L’équipe, très soudée, se prête facilement aux jeux des photos et des échanges toujours avec un certain flegme britannique que nous connaissons bien.
Le temps de reprendre nos esprits que nous embarquons pour un aller simple aux Etats-Unis, dans un monde de strass et paillettes. Depuis maintenant trois décennies, la série Amour, Gloire et Beauté explore les vies entremêlées, les amours passionnées, les batailles, les fidélités et infidélités, les tragédies et les bonheurs des familles Forrester, Logan, Spectra et Spencer.
Nous ne comptons plus les distinctions et prix reçus par la série, notamment en juin 2016, la série recevait sa onzième Nymphe d’Or en tant que meilleure telenovela / soap Opera dans la catégorie Prix de l’audience TV internationale.

Crédit photos : LiFE Mag / FITV

De nombreux acteurs du cast était présent à cette soirée d’anniversaire à l’image des personnages qu’ils incarnent à l’écran. Ambiance Amour, Gloire et Beauté, ils ont foulé le tapis rouge avec, en fond musical, Vangelis. Pour l’occasion les Jardins Méditerranéens du Monte-Carlo Bay s’étaient vêtus de voilages blancs, flottant au rythme du vent marin. Les robes longues se mélangeaient aux nœuds papillons dans une ambiance que seuls les équipes d’Amour, Gloire et Beauté peuvent nous offrir : strass et paillettes !

MONDAY NOMINEES DAY

Reprenant nos esprits suite à une soirée dans un autre monde, la journée du lundi fut consacrée aux nominés aux Nymphes d’Or. Mais pas que … !
Le tapis rouge et les fans venus en masse depuis l’aube ont pu échanger quelques mots, photos et autographes avec de nombreuses vedettes : Kyle MacLahan, notamment connu pour son rôle dans Desperate Housewies, venu pour la série Twin Peaks ou encore Antonio Fargas de Starcky & Hutch.
Un des grands événements de cette journée a été l’arrivée sur le tapis rouge du chanteur et acteur 50 cents pour représenter la série Power. Le chanteur et acteur mondialement connu s’est prêté aux jeux des photos et autographes avec ses fans avant de rejoindre le Grimaldi Forum.
Les fans sont mis à l’honneur durant ce festival et en ce lundi, ils étaient gatés. Ils ont pu assister à une rencontre avec Paget Brewster qui a notamment répondu à de leurs nombreuses questions en français !
La journée s’est poursuivie avec la conférence de presse du Jury actualité et fiction qui ont présentés, en avant-première à la presse, leur choix pour cette nouvelle année.

Crédit photos : LiFE Mag / FITV

Le tapis rouge nocturne a accueilli, ce soir là, au bord du lagon du Monte-Carlo Bay les nommés aux Nymphes d’Or. Toujours dans le mood FITV, se sont succédés de nombreux acteurs et actrices, tous échangeant entre eux dans la convivialité et la bonne humeur : l’essence du Festival !
Pour l’occasion, Wella, partenaire officiel de cette soirée, offrait aux invités l’occasion d’immortaliser ces moments exceptionnels de Festival avec un photomaton original. La soirée s’est terminée comme la journée avait commencé, toujours des étoiles pleins les yeux en attendant la cérémonie de clôture et la remise des Nymphes.

TUESDAY : THE DAY

Voir 50 Cent sur le tapis rouge nous fait toujours quelque chose. Le rencontrer en conférence de presse, c’est encore mieux ! Le rappeur américain était présente au Festival pour parler de sa série Power et la presse a pu échanger avec lui durant une conférence de presse. A la fois producteur et un des acteurs principal de la série qui entame sa quatrième saison il est venu échanger sur ses projets. En touchant au monde de la série, l’acteur nous confie trouver plus de liberté que dans les paroles de musique, selon lui « tout ce qui est considéré comme extrême dans la musique et accepté en télévision ». La conférence se déroule dans la bonne humeur, et oui, Curtis nous avoue qu’il envoie chacun de ses albums à sa grand-mère mais que celle-ci ne les écoute pas ! Il nous livre également qu’il est en préparation d’une nouvelle série, Black Mafia Family, qui retracera la véritable histoire d’un empire mafieux basé à Atlanta. Connaissant le personnage, nous avons hâte de voir le résultat !
 
Changement de décor mais dans une ambiance tout aussi conviviale, Helen Mirren a foulé le tapis rouge et rencontré la presse. L’actrice qui a incarné la reine Elizabeth II dans The Queen nous accorde quelques minutes et nous avoue avoir un penchant pour les films d’action et aimerai notamment figurer au prochain casting de Fast & Furious. L’actrice, présente pour recevoir des mains du Prince Albert II la Nymphe de Cristal pour l’ensemble de sa carrière s’est prêté au jeu du photocall le soir même en compagnie de 50 cents.

Crédit photos : LiFE Mag / FITV

GOLDEN NYMPH CEREMONY

Chaque bonne chose a une fin et le festival international de télévision également. Mardi soir, tout le monde était en habits de gala pour la cérémonie des Nymphes d’Or au Forum Grimaldi. Stars, paillettes, tapis rouge, tout était accordé à la magnificence de la soirée et l’ambiance était fidèle à elle-même : conviviale avec dores et déjà une pointe de nostalgie. L’équipe de The Bold & Beauty, en haut des marches, a illuminé le rocher monégasque de ses robes et talons hauts, chaque acteur, chaque cast s’est prêté aux jeux du photocall se mélangeant entre équipes. C’est cela même l’ambiance du Festival, des rencontres, des échanges !
La cérémonie, des Nymphe d’Or présidé par son altesse S.A.S Le Prince Albert II, présenté par Linda Hardy a récompensé acteurs, actrices, documentaires, série TV, long-métrage de fiction, production. Clou du spectacle, la remise de la Nymphe de Cristal. Une standing ovation a alors duré plusieurs minutes pour honorer Helen Mirren, vétue d’une longue robe blanche immaculée pour l’occasion. L’émotion était au rendez-vous face à ce grand nom du cinéma et de la télévision, consacrée et portée en grâce par les mains du Prince Albert II.

Crédit photos : LiFE Mag / FITV

La cérémonie a été suivie d’un diner de gala au sein de la Salle des Etoiles du Sporting. L’ambiance était détendue et l’on sentait venir la fin du Festival que personne ne voulait rencontrer. Les discussions étaient à la nostalgie de ce merveilleux Festival, à l’impatience du prochain, aux souvenirs des festivals passés, les plats se succédaient, les verres s’entrechoquaient. Lorsque le plafond de la salle des Etoiles s’est dressé, deux écrans ont diffusé un flash back de ce festival avec un musique empirique, nous faisant presque espérer pouvoir revenir en arrière et le recommencer. Les applaudissements de la salle furent ensuite rythmés au son des platines de Bob Sinclair ayant fait le déplacement pour l’occasion. L’équipe de The Bold & the Beauty, grande gagnante de cette édition, a alors entrainé toute la salle sur la piste de dance pour échanger et partager encore quelques beaux instants qui seront demain souvenirs jusqu’à l’année prochaine.

Chacun présent au Festival s’est couché le cœur lourd de le finir, des étoiles dans les yeux en se remémorant ces 5 jours passés à Monte-Carlo, une furieuse envie d’accélérer le temps jusqu’à la prochaine édition mais surtout honoré d’avoir pu être présent sur un si bel événement.
L’équipe du LiFE tient à remercier le Prince Albert II pour son accueil ainsi que tous les monégasque. Nous tenons également à remercier les équipes de Monaco Mediax pour l’organisation de ce Festival et notamment Laurent Puons (dont la rencontre durant le festival est à retrouver sur notre site internet) et toutes les personnes croisées durant ce festival qui ont fait de cette édition une édition spectaculaire.
A l’année prochaine au Festival International de Télévision de Monte-Carlo !

Crédit photos : LiFE Mag / FITV

Festival de Télévision de Monte-Carlo
Plus d’information sur :
www.tvfestival.com