Festival de Télévision de Monte-Carlo Une série à succès

Du 15 au 19 juin, les vedettes internationales fouleront le tapis rouge du 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo, ce grand rendez-vous international consacré au petit écran. Rencontre avec son vice-président délégué, Laurent Puons.

Depuis sa création en 1961, le Festival de Télévision de Monte-Carlo anticipe les grandes tendances du secteur. Peut-on dire qu’il en sera ainsi cette année encore ?

Ma devise étant qu’il n’y a rien de plus noble que le changement et l’évolution, je mets un point d’honneur à poursuivre l’impulsion que j’ai donné au Festival il y a sept ans lorsque j’en ai pris la direction.  Une relation de confiance s’est instaurée avec les studios américains qui considèrent le Festival de Monte-Carlo comme la vitrine de la production internationale. Ainsi, nous accueillerons pour cette 58ème édition ce qui se fait de mieux dans le secteur, des avant-premières, des vedettes confirmées, des nouvelles saisons, des nouvelles productions, des inédits…

Comment expliquer cet engouement pour les séries ?

C’est tout un business model qui s’est développé autour de la série. Les saisons se succèdent et maintiennent l’audience. Les séries sont réalisées comme des films, avec un suspense plus fort et des émotions plus intenses. Quand on voit que ce sont les créateurs de la série Game of Thrones qui vont réaliser les prochains épisodes de Star Wars… C’est maintenant le cinéma qui va chercher les talents dans la télévision !

 

Les superproductions américaines dominent-elles toujours le marché ?

La grande nouveauté, c’est que les États-Unis n’ont plus le monopole des séries de qualité. Certaines productions françaises sont vendues dans plus de 90 pays, dont les États-Unis. Et puis maintenant il faut compter avec les productions scandinaves de grande qualité !

 

Quel est l’impact de cette mutation sur le Festival de Télévision ?

Le boom des séries a bien sûr considérablement fait évoluer notre festival qui s’impose désormais comme LA référence en Europe pour les studios américains et européens. Ces dernières années, nous avons pu remarquer au travers de notre compétition, une évolution croissante des séries et une diversification des pays producteurs.

 

Que nous réserve cette 58e édition ?

Plus de séries, plus de stars et plus de proximité avec le public ! Pour la programmation, il faudra patienter jusqu’en mai. Mais on peut déjà annoncer la présence de stars montantes des nouvelles séries mais aussi des acteurs principaux et des nouveaux personnages des séries à succès. La qualité du Festival repose sur cet équilibre que j’ai tenu à mettre en place entre les productions à forte notoriété et les nouveautés qui sont présentées pour la première fois en Europe. Le rôle du Festival de Monte-Carlo est d’honorer les stars et présenter au public et à la presse les nouveaux talents. C’est, selon moi, la meilleure façon de servir la télévision.