Euroméditerranée, aménagement du territoire

Euroméditerranée, aménagement du territoire Reportage

Euroméditerranée : l’opération qui transforme Marseille depuis plus de 20 ans

1995. Marseille et son territoire cherchaient un nouveau souffle. Euroméditerranée était alors lancée avec la réhabilitation de 480 hectares au cœur de la métropole marseillaise. 20 ans plus tard, le bilan de cette gigantesque opération d’aménagement du territoire est une totale réussite. Euroméditerranée refait la ville sur la ville dans un secteur industrialo-portuaire extrêmement dégradé jusqu’en 1995. Aujourd’hui, Marseille rayonne et attire les touristes et les entreprises du monde entier.

Zoom sur la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud…

Révélée en 2013 dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture, la vitrine culturelle du nouveau Marseille resplendit. « Euroméditerranée concentre 80% des équipements culturels de Marseille. » explique Laure-Agnès Caradec, Présidente d’Euroméditerranée. Convaincu que la vitalité du secteur artistique et culturel est moteur de son dynamisme, Euroméditerranée est à l’initiative du développement de grands ensembles culturels : le MUCEM, le Silo d’Arenc, les Archives Départementales, le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC), le Pôle Culturel de la Belle de Mai, ou encore l’ouverture d’un multiplex prévue fin 2018, face au Silo.
Côté commerces, Euroméditerranée a créé deux espaces d’envergure. Ouvertes en 2014, les Terrasses du Port offrent 190 enseignes réparties sur 61 000 m2, tandis que les voûtes de la Major proposent 7 300 m2 de surfaces commerciales dans un espace des plus atypiques, maintes fois primé pour la qualité de son projet.
Avec de tels atouts, Marseille est devenu une destination touristique prisée qui accueille chaque année 5 millions de touristes et 1 million de croisiéristes.

Crédit photos : Camille Moirenc pour Euroméditerranée

Euroméditerranée a développé dans le même temps son offre hôtelière avec la construction de nombreux hôtels et résidences de tourisme allant du 2 au 5 étoiles. Au total, plus de 1 200 chambres ont déjà été créées sur le périmètre, tandis que d’autres hôtels sont encore en projet.
Euroméditerranée, c’est aussi une opération de développement économique avec la création d’un grand quartier d’affaires dont le but était d’attirer à Marseille de grands Groupes internationaux. 21 ans plus tard, le pari est gagné. 22 hectares de superficie, 120 000 m2 de bureaux, 340 000 m2 de commerces… le quartier de la Joliette est devenu le 3ème plus grand quartier d’affaires de France. « Depuis 1995, on a attiré plus de 900 entreprises et créé plus de 20 000 emplois sur le territoire Euroméditerranée. » explique Laure-Agnès Caradec.

Euroméditerranée, c’est aussi une opération de développement économique avec la création d’un grand quartier d’affaires dont le but était d’attirer à Marseille de grands Groupes internationaux.

Pour accompagner cet essor économique, Euroméditerranée contribue à la production de logements neufs haut de gamme et à la réhabilitation de l’habitat dégradé. Ainsi, 3 827 logements neufs ont été réalisés et 3 411 logements réhabilités permettant à 10 000 nouveaux habitants de s’installer sur le périmètre à fin 2012.
Et la mutation se poursuit… En collaboration avec les constructeurs Constructa et Eiffage, les immeubles Le Castel et H99 viendront parfaire l’ensemble avec design et audace. Symbole du nouveau Marseille, la skyline du front de mer, représentée par les gigantesques tours du quartier d’affaires confirment le talent d’architectes de renom comme Zaha Hadid, Jean Nouvel ou Massimiliano Fuksas…

Si les chiffres confirment le succès de l’opération Euroméditerranée, il suffit de lever les yeux pour admirer la métamorphose de la ville, plus resplendissante que jamais !

EUROMÉDITERRANÉE
www.euromediterranee.fr