Le chef le plus médiatique du PAF est né le 5 novembre 1977 à Rodez dans l’Aveyron.
Le jeune Cyril à 18 ans lorsqu’il met pour la première fois le pied dans le monde de la gastronomie.
Il est alors au lycée hôtelier de Villefranche-de-Rouergue quand il entre comme apprenti dans les cuisines du restaurant le Vieux Pont à Belcastel. Les débuts sont difficiles et il n’est pas loin de jeter l’éponge. Mais, grâce au soutien sans failles de ses parents, il s’accroche et développe finalement une véritable passion pour la cuisine.
Il décide de tenter sa chance à Paris. En 2000, le chef étoilé Alain Passard l’accepte dans son restaurant L’Arpège.
Outre Alain Passard, il se perfectionne également auprès des frères Pourcel en 2001 et de Pierre Hermé et Alain Ducasse en 2002.
Deux ans plus tard le couple Guetta, pilier des nuits parisiennes, propose à Cyril de prendre la direction des cuisines de leur restaurant La Suite. C’est là qu’il rencontre la productrice Bibiane Godfroid qui, séduite par son accent chantant et sa bonne humeur communicative, le persuade de participer à l’émission de télévision Oui chef ! diffusée sur M6. Le programme est un succès et fait de Cyril Lignac une personnalité médiatique très appréciée des téléspectateurs.
Il continue également sa collaboration avec M6 et on le retrouve dans de nombreuses émissions dont Chef Contre Attaque en 2008, Top Chef en 2010 et Le Meilleur pâtissier en 2012 et Tous en Cuisine depuis 2020. Sa notoriété est au sommet, il est régulièrement élu chef préféré des français.
Il est à la tête de nombreux établissements à Paris qui connaissent tous un franc succès !
Chef pâtissier le plus médiatique de France, Cyril Lignac fait aussi parti du célèbre jury du
« Meilleur Pâtissier », il revient sur nos écrans dès le mois d’Octobre pour la saison 10 et au
mois de Décembre avec la saison 5 de « Tous en cuisine », sur M6. Amateurs de recettes à vos fourneaux !
Rencontre avec ce chef tout en « gourmandise » qui nous parle de ses projets pour l’année 2022…
Vous attaquez la 10ème saison de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6, vous donnez une image sympathique, toujours à l’écoute des candidats, est-ce ainsi que vous êtes au quotidien avec votre propre équipe ?
C’est à mes équipes qu’il faudrait le demander (rires). Ce qui est certain, c’est que je m’efforce d’être le plus à l’écoute possible, d’être accessible, de les faire grandir à mes côtés.
Vous êtes à la tête de plusieurs établissements, comment faites-vous pour garder un œil attentif sur chacun d’entre eux en conciliant en plus vos obligations télévisuelles ?
Mon agenda est assez millimétré et organisé en fonction de mes différentes activés que je mène simultanément. Même quand je suis en tournage, j’échange avec mes équipes. C’est grâce à elles que tout fonctionne bien car j’ai des collaborateurs de confiance, impliqués et garants de la qualité de nos établissements.
Où trouvez-vous l’inspiration pour enrichir et sublimer vos créations ?
Je me nourris beaucoup de mes voyages et de rencontres.
Si vous deviez, vous définir par une gourmandise quelle serait-elle ?
Les oursons guimauve.
Quel souvenir d’enfance associez-vous à la pâtisserie ?
Le cake marbré que je faisais avec ma mère et ma sœur.
Quelle a été la rencontre décisive de votre parcours ?
Il y en eu plusieurs mais les plus notables sont certainement Alain Passard, qui fut un véritable mentor, et Bibiane Godfroid, qui me permit de faire « Oui, chef ! ».
Parlons de votre émission «Tous en cuisine » que nous retrouverons en fin d’année sur M6, comment expliquez-vous un tel succès et cet attachement qu’ont les téléspectateurs ?
C’est une aventure incroyable ! L’émission est née du confinement en quelques jours seulement. Elle s’est installée comme un véritable rendez-vous familial, à l’heure ou le contexte était pesant pour beaucoup. C’était une véritable bouffée d’oxygène. Je n’en ai pris la pleine mesure que bien après, quand je me suis aperçu que les gens, pour la première fois, me disaient « merci ».
Vous faites un peu parti de leur famille non ? (Rires)
Peut-être bien !
Quels sont vos futurs projets ?
Nous venons d’ouvrir le Café Lignac dans le 7e arrondissement de Paris et de lancer un tout nouveau site Internet pour s’abonner à nos emblématiques Oursons Guimauve.
Que peut-on vous souhaiter pour l’année à venir ?
La réussite dans mes projets et un épanouissement tant personnel que professionnel.