Martine vassal En tête à tête

Femme de caractère, engagée pour son territoire, la Provence, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, n’en oublie pas pour autant qu’elle est une femme des temps modernes !
Combative mais toujours optimiste, cette Wonder Woman se livre en toute simplicité aux lecteurs du LiFE…

Vous êtes une femme engagée pour votre territoire, la Provence. Quel trait de caractère faut-il pour affronter votre quotidien ?

Depuis toute petite, mes parents, mes enseignants ont toujours reconnu en moi une personne déterminée. C’est un trait de caractère que j’ai décuplé en arrivant à l’âge adulte, puis en entrant en politique.
Réélue à la tête de la Métropole et à la tête du Département, j’ai cette même détermination pour agir pour le bien des habitants et du territoire que je sers.
Un autre trait de ma personnalité me caractérise, c’est cette volonté de rassembler et d’écouter que j’ai chevillée au corps.
Je l’applique dans ma vie de tous les jours, en famille ou dans l’hémicycle…
Comment percevez-vous la place de la femme aujourd’hui ? Vous êtes un exemple du leadership féminin, on en compte malheureusement peu…
Vaste sujet qui est toujours d’une actualité brûlante… Il faudrait y consacrer tant de pages…
On peut admettre que des progrès ont été faits pour la mixité et la parité.
Mais les violences insoutenables dont sont victimes les femmes, le décalage au niveau des salaires, au niveau de l’accès aux postes de direction, la précarité des emplois qui les touche davantage, en disent long sur les combats qu’il faut encore mener en tant que citoyenne et en tant qu’élue.

Aussi, je m’interroge… Existe-t-il une différence dans l’exercice du pouvoir entre un homme et une femme ?

On attribue généralement aux femmes les qualités d’empathie, de bienveillance, de travail collectif… Et aussi cette capacité à maintenir le cap et à briser les codes anciens. Regardez l’exemple que Simone Veil a su donner à toute une génération de femmes !

N’est-il pas compliqué de concilier votre vie publique et vie politique avec vos obligations personnelles ? Quelles sont vos motivations ?

J’ai 59 ans, j’ai deux enfants et je suis deux fois grand-mère… Ma famille, c’est mon point d’ancrage. C’est une des valeurs que m’ont transmises mes parents. Je préserve les moments passés avec mes proches malgré un agenda chargé, et j’essaie de les protéger des surprises désagréables que peut réserver la vie publique.
Concilier les deux est un challenge mais mes parents m’ont inculqué le goût du travail et de la famille. Ils m’ont toujours expliqué qu’il faut savoir où on veut aller, de toujours regarder l’objectif… Et c’est ce que je fais.

Parlons voyages ! Pour vous ressourcer, mer ou montagne ? Sport ou farniente ?

Il n’y a rien de tel que la montagne pour m’oxygéner, me ressourcer. Je rêve de m’envoler vers le Canada et vers ses grands espaces pour être dépaysée…
J’adore faire du sport. J’en ai besoin pour conserver mon équilibre. Je profite des quelques moments que peut me laisser mon agenda pour participer à des courses pédestres et me consacrer à la pratique du vélo, qui est mon exercice sportif favori. Récemment, j’ai expérimenté le cross fit. C’est physique, ça booste et ça me permet de décompresser. Mais je ne suis pas contre un bon moment de farniente entre amis…

Si vous étiez une destination, quelle serait-elle et pourquoi ?

C’est sans hésitation que je vous réponds…Compte tenu de mon histoire, de ma ville de naissance, d’attache et de cœur qui est Marseille, au regard de mes ambitions politiques qui visent à faire de notre territoire une métropole euro-méditerranéenne digne de ce nom, la Méditerranée est la destination qui me ressemble.

Il paraît que vous êtes une excellente cuisinière, quel est votre plat familial préféré ?

Effectivement, j’adore cuisiner. Mes enfants trouvent que j’invente un peu trop mais mes amis, qui m’aiment beaucoup, adorent ce que je leur prépare !
Mon plat préféré, c’est la bouillabaisse et plus généralement tout ce qui est poisson au four. Depuis peu, je me suis lancée dans les spécialités arméniennes, ça me rappelle ma maman. Et je pense bien transmettre ses recettes traditionnelles, même si je ne suis pas encore à son niveau.

Si vous deviez, vous définir par une gourmandise, quelle serait-elle?

Un dessert acidulé, croustillant et moelleux à la fois…

Comment vous définiriez-vous ?Comme une femme optimiste, idéaliste ou plutôt réaliste ?

Je suis une réaliste optimiste. Réaliste, parce que j’ai besoin d’être rattachée au réel pour agir avec efficacité. Diplômée de l’école supérieure de commerce de Marseille, j’ai dirigé pendant près de quinze ans l’entreprise familiale de textile qui comptait 240 employés ; vous comprendrez que le concret et le pragmatisme sont nécessairement mes marques de fabrique !
Je suis une optimiste parce que pour moi, après la crise que nous venons de traverser, cela est devenu une nécessité.

Que souhaiteriez-vous nous dire que nous ne sachions pas encore ? (Rires)

Il y a encore beaucoup de choses à dire mais cela nous donnera l’occasion de nous revoir et d’aller à nouveau à la rencontre de vos lecteurs…

Que peut-on vous souhaiter pour 2022 ?

J’espère que cette année sera ma meilleure alliée… pour profiter de ma famille et pour atteindre mes objectifs dans le cadre de mes mandats politiques.

Que pourriez-vous souhaiter aux lecteurs du LiFE Magazine en cette fin d’année ?

Cette fin d’année ne ressemble pas, fort heureusement, à celle de l’an dernier où l’espoir était ténu de retrouver rapidement une vie normalisée. Désormais, j’ose croire que le pire est derrière nous. Même si tout n’est pas totalement rentré dans l’ordre, nous devons rester vigilants pour nous et nos familles mais nous sommes sur la bonne voie. Celle du rebond et de la vitalité. Aussi, aux lecteurs du LiFE Magazine, à leurs familles et à leurs proches, je souhaite tout le bonheur du monde. Que ce temps de fête où tout recommence, soit un moment de partage et d’espérance. Je leur adresse tous mes vœux de paix, santé et réussite. Au-delà, je formule le vœu, pour toutes et pour tous, que cette nouvelle année, soit apaisée et responsable.