Le Bal de la Baronne Béatrice

Le Bal de la Baronne Béatrice Saint-Jean Cap-Ferrat

Saint-Jean Cap-Ferrat renoue avec les Grands Personnages de l’Histoire qui ont fait la réputation de la Côte-d’Azur au temps de la Belle Epoque. Au programme, une exposition et un bal organisés dans un lieu chargé d’histoire.

A la tête de l’initiative, l’association culturelle monégasque AIDA, la Mairie de Saint-Jean Cap-Ferrat et la Villa Ephrussi de Rothschild qui ont souhaité renouer avec les grandes heures de la Côte d’Azur, au temps où les têtes couronnées de toute l’Europe s’y pressaient pour jouir de sa douceur hivernale et d’une vie mondaine particulièrement raffinée.
Car si la Côte d’Azur suscite aujourd’hui un engouement sans pareil avec 7 millions de visiteurs par an, son attractivité trouve ses origines durant la Belle Epoque. Une vie mondaine orchestrée par la Baronne Béatrice de Rotschild, fière et heureuse de faire découvrir sa somptueuse Villa Ephraussi de Rotschild aux « hirondelles de l’hiver », ses visiteurs et amis.

Crédit photos : Le Bal de la Baronne

Du 6 au 18 août, l’exposition « Les Hirondelles d’Hiver » présentera donc à la Villa Malou, les majestueux costumes d’époque, à travers six tableaux, plongeant le visiteur au cœur des mœurs d’une époque qui a fait les codes du savoir-vivre à la française.

Clou du spectacle, le vendredi 19 août avec le Bal de la Baronne Béatrice.

Après une visite privée de l’exposition « Les Hirondelles d’Hiver » à la Villa Malou à 18h45, les invités rejoindront en calèche ou voitures anciennes la Villa Ephrussi de Rothschild. Une occasion rêvée d’admirer les allées boisées de Saint-Jean Cap-Ferrat. Dès 21h45, le Chef Philippe Joannès du Fairmont Monte-Carlo, proposera un dîner de gala exceptionnel, influencé « des saveurs Belle Epoque ». Vers 23h, les invités auront le privilège d’assister à un magnifique concert « Dvorak Piano Quintet N° 2 op. 81 » offert par le pianiste Dmytro Sukhovienko et le Prometheus Quartet dirigé par Alexander Bazhenov.
A partir de minuit et jusqu’à 3h du matin, le grand Bal tant attendu s’ouvrira enfin dans le patio de la villa, animé par le célèbre Dj Jean de Franvil qui offrira une vision contemporaine de la Belle Epoque, au travers de rythmes évolutifs entre valses, ragtime et électro-swing.

Une soirée qui n’était à manquer sous aucun prétexte…

Le Bal de la Baronne Béatrice
Association AIDA
14 bis rue Honoré Labande
98000 Monaco
+377 99 90 00 64
www.aidamonaco.com