La liqueur Frigolet Un élixir mixant histoire et nature

Au cœur de la Provence, une tradition enivre les sens depuis près de deux siècles. La distillerie Frigolet située entre deux massifs montagneux à la végétation typiquement méridionale, la Montagnette et les Alpilles, est le gardien d’un savoir-faire ancestral. La liqueur du Père Gaucher raconte le passé et la passion des moines distillateurs de Châteaurenard, qui perpétuent un art datant de 1860.

Frigolet, nommée d’après le thym sauvage, « ferigoulo » en provençal, est bien plus qu’une simple boisson. Mélange quasi alchimique, la recette religieusement tenue secrète par les moines réunit près de trente plantes et épices sélectionnées avec soin dans les réservoirs naturels de plantes locaux. Lavande, romarin, mélisse et cannelle se marient dans une symphonie de saveurs, enrichie de miels, pour former cet élixir doré. Cette flore façonnée par la chaleur et la rareté de l’eau, concentre des huiles essentielles uniques.

La liqueur qui puise toute sa force aromatique dans la terre rocailleuse de la région est une véritable ode à la Provence, aux senteurs des garrigues et aux secrets des montagnes. Un trésor à déguster lentement, à la recherche du mystère contenu dans chaque flacon marqué de cette étrange croix.

Au fil du temps, la fabrication est restée intacte dans le même lieu : les mêmes balances, les mêmes cuves, les gestes précis transmis de génération en génération. Pour conserver la saveur d’antan, David Inisan, héritier de cet art, suit scrupuleusement chaque étape : distillation traditionnelle dans les alambics d’époque, vieillissement en fûts de chêne, infusion au miel de Provence.

La distillerie Frigolet, certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), est une véritable invitation au voyage : un concentré du terroir provençal, entre minéral, végétal et solaire. À visiter, pour découvrir cette liqueur de contrastes unique.

www.frigoletliqueur.com