On n’arrive pas par hasard aux Saintes-Maries-de-la-Mer, haut lieu de pèlerinage au bout du monde, enlacé par les deux bras du Rhône, avec vue sur la Méditerranée.
Il doit son nom aux Saintes Marie-Jacobé et Marie Salomé qui auraient accosté sur les plages camarguaises avec Sainte Sara, après avoir fui la Palestine.
Au-delà de son riche patrimoine et une culture ancrée dans la terre, il souffle un vent de liberté au cœur de la Camargue, sur ce petit bout de terre entouré d’eau : mer, fleuve et marais. L’horizon se révèle à l’infini sur ses 40 kms de plages de sable fin, et ses espaces préservés avec comme points de mire les fins barrages de piquets marquant la présence des taureaux et les cabanes traditionnelles des gardians.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue est une destination rêvée pour les amoureux de la nature. Un paysage marqué par la double influence de l’eau et du sel, des terres qui produisent le riz et permettent l’extraction du sel. C’est dans ces immenses espaces protégés que vivent en liberté de nombreuses espèces animales, dont les plus emblématiques sont le cheval, les oiseaux et le fameux flamant rose, sans oublier le taureau. Une échappée riche en traditions, à travers des manifestations qui se déroulent toute l’année, comme celles autour de la bouvine. Les taureaux font incontestablement partie du paysage et de la vie des Saintois et sont associés aux fêtes, dont la fameuse course camarguaise. Il vit en troupeau appelé manade.
Vous aurez l’embarras du choix pour découvrir les élevages de chevaux et de taureaux dans les manades, tout en étant hébergé sur place. La Manade Layalle propose de passer une véritable soirée camarguaise. Celle des Baumelles a la particularité d’avoir des arènes privées, des jeux de gardians et des ferrades. La manade Raynaud offre des journées en remorque tractée à la découverte du manadier et ses animaux. Dans la manade Cavallini, découvrez un élevage de taureaux et sa riziculture. Enfin à la manade Bec, visite en remorque et conduite du troupeau avec les gardians au clos de tri. Partez à l’aventure !