Le chef triplement étoilé au piano de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, figure incontournable de la gastronomie provençale a lancé et parrainé une opération « Faites grimper l’addition », un challenge écoresponsable organisé par Provence Tourisme et le Département des Bouches-du-Rhône pour hisser le département au rang d’une destination zéro déchet.
Déjà engagé dans une démarche durable au domaine de Baumanière, Glenn Viel exploite deux potagers et un verger depuis quelques années. Deux fois par an, il mobilise son équipe pour nettoyer les deux hectares du parc. Dans cette dynamique, « Faites grimper l’addition » a pour ambition de mobiliser le plus grand nombre de personnes pour ramasser des déchets destinés ensuite à être revalorisés et ainsi sensibiliser à la préservation des espaces naturels.
Dernière opération en date en octobre dernier, plus de 150 bénévoles ont répondu à l’appel du chef sur le domaine de Pichauris à Allauch, où 440 kilos de détritus sauvages ont été récoltés. Après un pique-nique, les participants ont participé à des ateliers autour du tri et du recyclage, et profité de balades accompagnées par un écoguide, pour découvrir l’histoire et les richesses de ce domaine départemental.
Espérant une prise de conscience et une mobilisation plus large, Glenn Viel appelle ses confrères, partout en France, à relever le défi et partager leurs « récoltes » sur les réseaux sociaux, pour « faire grimper l’addition » des déchets ramassés.
Pour un voyage gustatif dépaysant, l’Oustau de Baumanière, au pied de l’éperon rocheux des Baux-de-Provence, l’un des plus beaux villages de France, le restaurant gastronomique de Glenn Viel est un lieu incontournable. Idéalement situé dans un paysage sauvage, encerclé par la nature minérale du parc régional des Alpilles, entouré par les vignes, la garrigue et les oliviers, les 20 hectares du domaine sont un véritable havre de paix et de tranquilité.