En route vers une immersion au temps des chevaliers qui passionnera enfants… et parents ! Suivez le guide pour une balade insolite et inoubliable autour de quatre châteaux emblématiques des Alpilles.
Début de la visite au Château de Tarascon, dans un des plus beaux châteaux médiévaux de France, édifié par les Ducs d’Anjou. Son architecture et ses décors allient style gothique et Renaissance. Situé sur les rives du Rhône, cette forteresse féodale haute de 45 mètres qui offre une vue exceptionnelle depuis la terrasse du château est impressionnante, avec un pont de douves et des immenses murailles. Elle abrite désormais une galerie qui mêle patrimoine et créations contemporaines.
A quelques kilomètres, en prenant de jolies routes de campagne, le château féodal de Châteaurenard dominant la ville mérite le détour et vous transporte au temps des Comtes de Provence. Au sommet de la colline, qu’il faut gravir en empruntant le chemin qui serpente sous les pins derrière l’église du Griffon, vous voilà arrivé au jardin des Tours. Une invitation à la promenade, dans un site calme et verdoyant. Les visites guidées des différentes salles, permettent de découvrir toute la mémoire d’un château : architecture, vie quotidienne et rôle de ce site stratégique.
En redescendant vers Arles, découvrez le château de Montauban à Fontvielle, célébré par Alphonse Daudet. Ayant séjourné à plusieurs reprises dans cette superbe demeure, ce lieu de repos et d’inspiration sert de décor à bon nombre de ses romans. Composée d’une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle, elle abrite aujourd’hui un musée qui présente les découvertes archéologiques médiévales du territoire et une salle en mémoire de l’auteur.
Un peu plus à l’est, ne manquez surtout pas le majestueux château des Beaux-de-Provence qui s’étend sur sept hectares, pour clôturer ce périple médiéval. Les ruines au sommet d’un éperon rocheux surplombent un panorama exceptionnel sur les Alpilles et la Camargue. La Tour de Brau présente une maquette du château au XIIIème siècle.
Un audioguide gratuit vous permet de découvrir le donjon avec ses vestiges décoratifs et sa stèle votive romaine, l’hôpital Quiqueran, l’ancien moulin à vent, la tour Sarrasine, la chapelle castrale…