Préférence Provence est une marque créée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône pour identifier le savoir-faire local. Elle regroupe sous une même bannière les acteurs qui font de la Provence un territoire d’exception, afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits locaux et les professionnels adhérents. Ces derniers s’engagent dans une démarche de qualité, dans le respect des circuits courts et en faveur d’une production locale.
Voici notre sélection de marques adhérant à Préférence Provence. Exemple emblématique, Les savons de Saint-Victor est une savonnerie marseillaise qui adhère aux valeurs de Préférence Provence. Située place Saint-Victor, dans le quartier historique des premières savonneries de la ville, elle s’inscrit dans cette volonté de transmission, en perpétuant un véritable savoir-faire marseillais.
Famethic illustre parfaitement cette démarche de qualité. Atelier-boutique de maroquinerie d’art marseillaise, vous pouvez concevoir une pièce de petite maroquinerie sur mesure et découvrir quelques secrets de fabrication.
À Aubagne, la Poterie Ravel est l’une des plus anciennes manufactures de céramique de France. Entreprise familiale depuis plus de 180 ans, son savoir-faire authentique se transmet depuis cinq générations, perpétuant ainsi une fabrication manuelle et estampillée par chacun des céramistes. Les vases et la vaisselle offrent la garantie d’avoir un produit d’exception.
Petit tour à Aix-en-Provence sur un terroir ancestral, où une famille d’agriculteurs de génération en génération, produit l’huile d’olive vierge extra AOP La Perdrière. Issue directement des oliviers du domaine, elle est extraite à froid et uniquement par des procédés mécaniques pour offrir une qualité gustative incomparable.
Depuis un an, Spiruline des Oliviers cultive sur cette même exploitation familiale une spiruline artisanale de qualité sans pesticide, sans herbicide, sans OGM et sans additif. Une huile d’olive et une spiruline garanties Made In France, and Made In Provence !
Suite de la visite avec une petite douceur locale, la confiserie Léonard Parli fondée en 1874 par un confiseur suisse Léonard Parli qui découvrit, lors d’un voyage à Aix-en-Provence, une friandise appelée calisson. Tombé sous le charme, il fonde la première fabrique de calissons de la ville. Les secrets de fabrication, gage de qualité du savoir-faire, Parli sont toujours précieusement gardés par les deux familles propriétaires. Aujourd’hui, la boutique, véritable institution en plein cœur d’Aix-en-Provence, est classée au patrimoine aixois.