Jean-Baptiste Danvin
Quelles sont les risques du soleil pour vos yeux ?
L’hiver arrive et que vous partiez vous détendre sur une île déserte où dans les magnifiques montagnes de Haute-Savoie, le soleil sera de la partie.
La connaissance de quelques éléments simples de l’anatomie de l’œil vont nous permettrent de profiter au mieux de nos vacances!
La cornée qui est située en avant de l’œil, absorbe une partie des UV reçus et protège ainsi le cristallin et la rétine. Ses cellules se renouvellent en permanence (comme celles de la peau) mais attention aux effets cumulatifs.
Une exposition trop forte peut provoquer une kératite : c’est une inflammation de la cornée qui se révèle par une sensation de brûlure.
Plus rare mais très douloureux, l’ophtalmie est un véritable « coup de soleil » qui survient après une très forte exposition. Le risque est majeur en montagne, surtout en condition de neige car elle réfléchit les UV à 80% !
Derrière la cornée et l’iris se trouve le cristallin. Particulièrement sensible, il absorbe également une grande partie des UV. Plus vos yeux seront exposés, plus le cristallin vieillira rapidement… C’est ainsi qu’il perdra sa transparence, il deviendra plus opaque avec le temps… c’est la cataracte. La cataracte est une maladie qui touche plus particulièrement les plus de 65ans.
Enfin la rétine, qui couvre le fond de l’œil, est le tissu le plus sensible aux UV. Cette nocivité des rayons du soleil est impliquée dans le développement de la déficience visuelle la plus répandue : la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. La DMLA est une affection qui apparait en général après l’âge de 50 ans, elle concerne aujourd’hui plus d’un million de Français.
Les verres polarisants c’est quoi ?
La lumière se reflète sur les surfaces brillantes : mer, route ou pistes de ski. Ce phénomène génère des reflets parasites qui provoquent une gêne et une imprécision visuelle, avec ou sans lunettes.
Un verre polarisant possède un filtre qui supprime ces reflets parasites.
Ces verres procurent ainsi plus de confort visuel, votre vision est plus contrastée.
A noter que cette meilleure précision de vision optimise votre sécurité et celle d’autrui pour la conduite sur route.
Cette technologie est très agréable pour les activités nautiques, la pêche… Elle élimine les reflets parasites sur l’eau.
Attention à vos enfants en effet, Le cristallin d’un enfant est plus clair que celui d’un adulte. Alors qu’une partie des UV est absorbée par la cornée et le cristallin d’un œil adulte, ils pénètrent jusqu’à la rétine des yeux des enfants.
Il faut donc absolument protéger les yeux des enfants qui sont beaucoup plus sensible aux effets de l’exposition solaire.
Il est important de bien choisir des lunettes avec un blocage total des UV. En effet derrière des verres teintés, la pupille se dilate laissant ainsi un passage plus important au rayon néfaste si ils ne sont pas filtrés.
Les lunettes sont donc le meilleur allié de vos yeux pour les vacances alliant accessoire de mode et sécurité oculaire :-))