Laurent Puons, chef d’orchestre du Festival de Télévision de Monte-Carlo, à la tête de celui-ci depuis 2012, nous a accordé un peu de son temps durant le Festival afin de nous faire part de ses impressions sur cette nouvelle édition.
Cette année le festival fut encore plus extraordinaire que l’année passée : une ouverture titanesque sponsorisée par Sony avec en avant-première mondiale le show Absentia et la présence du cast principal dont Stana Katic et Patrick Heusinger, deux grosses têtes d’affiches qui se prêtent facilement aux rencontres avec leurs fans venus attendre de nombreuses heures sur le tapis rouge, la présence d’Helen Mirren (Nymphe de Cristal), de Matt Boomer et de tant d’autres : tous les ingrédients ont été réunis pour faire de cette saison la saison de l’exceptionnel !
Le festival évolue chaque année avec de nouvelles approches, de nouveaux formats et comme l’aime à rappeler Laurent Puons, « il n’y a rien de plus noble que le changement ». Cette année ont été développés les Behind the scene mais aussi une journée consacrée aux enfants avec notamment My Little Pony et Transformers qui ont eu un grand succès sans oublier les conférences de presse, les soirées et les rencontres fans toujours plus importantes.
Au fil des ans, les équipes dirigées se dépassent pour monter en crédibilité, pour s’offrir une visibilité de plus en plus importante, pour développer l’image du Festival qui a une couverture extraordinaire en France et à l’étranger. Laurent Puons l’a bien compris, il faut faire le buzz et le buzz a été au rendez-vous chaque instant de ces 5 jours. Tout ceci a été orchestré par une gestion des réseaux sociaux et des lives permettant aux fans et médias de suivre en temps réel toutes les manifestations du Festival.
Crédit photos : LiFE Mag / FITV
Cette harmonisation offre au Festival un positionnement en tant que compétition internationale permettant également une promotion pour tous les studios du monde entier. Venir au Festival International de Télévision de Monte-Carlo c’est l’occasion pour les acteurs et actrices, pour les producteurs, les réalisateurs et les scénaristes de promouvoir leur show auprès des médias mais également du grand public, clé de voute du succès d’une série.
Il est certain que le Festival International de Télévision de Monte-Carlo est le Cannes de la télévision, « toute proportion gardée » comme le rappelle Laurent Puons car le cinéma demeure et demeurera le cinéma. Toutefois, le Festival jouit d’un emplacement magnifique à Monaco, pays international et sécurisé et surtout a cette chance d’avoir comme Président d’Honneur de la manifestation le Prince Albert, « en terme d’image, c’est difficile de faire mieux » nous accorde Laurent Puons.
« Il y a encore du travail et il y en aura toujours plus » mais le festival offre l’opportunité aux fans de rencontrer leurs stars dans les meilleurs conditions, aux journalistes d’échanger avec les casts en toute simplicité, aux acteurs de se rencontrer. C’est une particularité du festival, festival international certes qui reste familial et devient un rendez-vous pour tous chaque année. C’est aussi ça l’essence du Festival : les rencontres avec les fans, les échanges avec les acteurs, la convivialité. Laurent Puons nous confie que le rythme ne va cesser de s’accélérer durant les trois prochaines années, des noms circulent dores et déjà pour la prochaine édition. Le rythme crescendo nous promet un 58ème festival haut en couleurs !
Festival de Télévision de Monte-Carlo
Plus d’information sur :
www.tvfestival.com