Hélène Ségara Une voix en or

20 ans de carrière dans la chanson, de prestigieuses récompenses, de nombreuses expériences télévisuelles et un aura sans égale. Hélène Ségara revient sur sa carrière et livre aux lecteurs du LiFE Style Magazine quelques-uns de ses projets ! Rencontre avec une chanteuse au grand cœur.

 

Vous avez un parcours incroyable et vous êtes devenue une figure de la musique française. Est-ce une fierté pour vous?

Fierté est un grand mot. Je ne suis pas dans le recherche absolue de reconnaissance. J’ai beaucoup travaillé, beaucoup donné à mon public et je suis reconnaissante de tout ce qu’ils m’apportent depuis tant d’années et surtout de m’avoir permis de rester moi même.

 

Après 20 ans de carrière, quel est votre plus beau souvenir?

C’est toujours compliqué de choisir un seul souvenir quand on a une vie si intense. Mon métier m’a permis de parcourir le monde, d’aller à la rencontre des gens, de donner et de recevoir de l’amour quelles que soient nos différences. Chanter un Avé Maria à genoux devant des musulmans et se sentir connectées est une chose merveilleuse, mais ce qui me bouleverse le plus, ce n’est pas un souvenir en particulier mais plutôt le lien tendre et fidèle que je partage avec les gens.

 

Vous êtes juré pour la 4ème année consécutive dans La France a un incroyable talent sur M6. Que vous apporte cette expérience? Avez-vous eu un coup de cœur pour un talent en particulier?

Tout un arc-en-ciel d’émotions ! La surprise, la joie, l’hypersensibilité et beaucoup d’autres choses ! Dans mon rôle de jury je peux montrer toutes mes facettes : mon humour, ma répartie… J’apprends aussi à m’effacer pour laisser la place au reste de mon compagnons que j’adore et équilibrer le show car nous sommes très complémentaires !

 

 

Avez-vous eu un coup de cœur pour un talent en particulier?

Oui sur plusieurs saisons, comment ne pas être touchée par certains candidats ? Même si certains candidats qui n’ont pas été jusqu’en finale m’ont beaucoup marquée, je reste proches de ceux qui m’ont le plus touchée et me réjouis de leur succès.

 

Vous êtes égérie WW, le programme Weight Watchers réinventé, et vous partagez vos progrès avec vos fidèles. Pourquoi est-ce important de vous investir sur ce sujet?

Parce que WW a été un vrai tournant dans ma vie ; après des énnées de traitement à la cortisone et de lutte pour stabiliser mon poids, j’ai compris certaines clefs et repris confiance en moi. N’importe quelle femme qui suit le programme vous parlera de ses victoires et de son succès ! Pas besoin d’être égérie pour l’affirmer. Je ne pourrais pas prêter mon image si je n’avais pas de conviction. On ne propose pas de la poudre de perlimpinpin, on apprends aux femmes à se découvrir et s’aimer à nouveau. Les rencontres faites avec nos abonnées et nos coachs sont des vrais moments de partage et de solidarité. Ensemble, on y arrive !

 

Vous partagez vos astuces dans votre second livre intitulé Mes recettes bonheur, en partenariat avec l’enseigne de diététique. La cuisine est-elle une de vos passions?

Oui la cuisine fait partie de ma vie, de ma construction. La nourriture c’est une forme d’amour et de partage et dans mes deux livres, je voulais montrer qu’on peut vivre le plaisir de manger sans forcément culpabiliser ou ruiner nos espérances de silhouette.

 

 

Vous vous battez depuis plus de sis ans contre une pathologie grave qui touche vos yeux. Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie et dans votre quotidien ?

Tout, cela a tout changé : ma vision, mes priorités, ma philosophie… Je vis les choses intensément, j’ai découvert dans l’épreuve une force que je ne soupçonnais pas. Je ne me sens pas victime même si tout n’est pas rose. J’ai l’envie de me dépasser et montrer aux autres que rien n’est insurmontable. Mon sourire est mon plus grand allié ! J’ai commencé à intervenir dans des conférences sur la pensées positive et la force du mental. Je travaille depuis sur l’écriture d’un livre.

 

Vous avez trois enfants. L’un d’entre eux a-t-il hérité de votre fibre artistique ? 

Je pense qu’ils l’ont tous les trois mais tout n’est pas encore défini dans leurs choix…

 

Vous travaillez actuellement sur votre prochain album. Que nous promet-il ?

C’est un album à part très différent, d’où le temps passé à l’écrire… Il promet un récit fort et authentique sur nos consciences, sur le but de nos existences, sur la part d’ombre et de lumière sur nos chemins.

 

Quels sont vos autres projets pour l’année à venir?

Mon année est déja bien chargée avec l’écriture de cet album et la promo qui en découlera. Elle se partage entre une nouvelle émission télé au printemps, pas mal d’investissement et d’interventions dans le domaine du bien-être et de la cuisine, terminer l’écriture de mon livre, des concerts à l’étranger, etc.

 

Que pouvez-vous souhaiter aux lecteurs de LiFE ?

De profiter de chaque instant ! De positiver chaque petit instant de plaisir et de bonheur, c’est cela être en vie !