Tony Parker est une légende du basket-ball français, reconnu pour son talent exceptionnel et sa remarquable carrière. Né le 17 mai 1982 à Bruges, en Belgique, il a rapidement montré son potentiel sportif en rejoignant le club de basket de Paris Basket Racing (aujourd’hui Paris-Levallois).
Sa carrière professionnelle a pris son envol lorsqu’il a été drafté en NBA en 2001 par les San Antonio Spurs, une équipe américaine. Tony Parker a joué pour les Spurs pendant 17 saisons, devenant rapidement l’un des meneurs de jeu les plus respectés de la ligue. Avec les Spurs, il a remporté quatre titres NBA en 2003, 2005, 2007 et 2014, solidifiant ainsi sa réputation d’icône du basket.
En plus de sa réussite en NBA, Tony Parker a également été un élément clé de l’équipe nationale française de basket-ball. Il a représenté la France lors de plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux olympiques, devenant ainsi un ambassadeur de son sport à travers le monde.
En décembre 2023, Tony Parker fera partie de l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6. Cette nouvelle aventure témoigne de sa diversification professionnelle et de sa capacité à réussir dans des domaines variés en plus du basket-ball.
Au-delà de sa carrière sportive, Tony Parker est devenu une personnalité influente et un modèle pour de nombreux jeunes sportifs. Sa passion pour le basket-ball, sa détermination et sa quête constante de l’excellence continuent d’inspirer des générations entières.
The French connection !
Tony, pouvez-vous nous raconter votre transition du basketball à l’entrepreneuriat et les défis que vous avez rencontrés en chemin ?
Ma carrière dans le basketball a été une aventure incroyable, parsemée de succès. J’ai eu la chance de jouer en NBA, notamment avec les San Antonio Spurs, où nous avons remporté plusieurs championnats. Les moments les plus marquants ont été les finales NBA, en particulier en 2007 quand j’ai été nommé MVP des finales. Je suis arrivé à tout juste 24 ans dans le business. J’ai suivi le conseil donné par le célèbre Magic Johnson, que j’ai eu la chance de rencontrer : il faut créer son réseau alors que l’on est encore en activité, pour ne pas se retrouver démuni. Je voulais préparer la fin de ma carrière de sportif de haut niveau qui a été effective en 2019, à 37 ans. C’est le cas, aujourd’hui quand je vois le chemin parcouru, je me considère comme un bâtisseur.
Comment choisissez-vous les projets et les entreprises auxquels vous participez en tant qu’investisseur ?
En parallèle de ma carrière sportive, j’ai investi dans plusieurs projets d’entreprise, en respectant l’éthique qui m’anime depuis le début. Depuis, j’ai élargi mon horizon en sortant du domaine du sport. Je suis fondateur et CEO d’Infinity Nine Group (ING), qui réunit quatre entités qui me tiennent particulièrement à cœur : sport, art de vivre, éducation et Tech. Mon entreprise incarne mes passions et valeurs, axées sur l’humain et la passion. J’ai récemment racheté la château Saint-Laurent dans le Vaucluse, pour produire des vins d’exception, issus exclusivement des vignes du domaine. Avec la Tony Parker Adéquat Academy, nous formons des jeunes avec des cursus créés sur-mesure pour les former aux métiers de demain. Autre activité, je suis co-propriétaire d’un haras d’exception en Normandie, le domaine de Quetieville, où sont nés ces dernières années d’excellents compétiteurs comme Max Dynamite, American Devil et Wootton.
En quoi les compétences et les valeurs que vous avez acquises en tant que joueur de basketball en NBA ont-elles contribué à votre réussite en tant qu’entrepreneur ?
Que ce soit en tant que sportif ou entrepreneur, je poursuis la même trajectoire. Mon expérience a grandement influencé ma réussite en tant que chef d’entreprise. Quand j’étais basketteur, je travaillais non-stop. Le travail acharné, la concentration et mon engagement en tant que sportif se reflètent dans ma vie d’entrepreneur. Ces projets auxquels je crois et j’investis correspondent à mes valeurs : la bienveillance, l’éducation et la transmission. Je ressens une certaine fierté de contribuer à leur développement. Cette aventure humaine, je la vis intensément depuis le début. Je n’ai pas l’impression de travailler, même si 400 personnes travaillent dans mon groupe.
En dehors du basketball et de vos entreprises, quelles sont les passions qui vous animent et vous inspirent au quotidien ?
Pour moi, tout est entremêlé : le travail, les passions, le sport et les loisirs, il n’y a pas de frontières. J’ai la chance de pouvoir concrétiser mes rêves. J’ai toujours été intéressé par l’entrepreneuriat et j’investis dans des secteurs que j’aime, qui me correspondent, auxquels je crois. Avoir un vignoble, permettre à des chevaux de vivre dans un harras d’exception, ou de posséder un yacht dans lequel chaque détail incarne l’excellence et la perfection ne sont pas des lubies. L’art de vivre est un des fondements d’Infinity Nine Group.
Comment trouvez-vous le bon équilibre entre votre carrière d’entrepreneur, vos engagements et votre vie personnelle ?
La gestion du stress fait partie intégrante du sport de haut niveau. Pour moi, la clé est la préparation mentale, la confiance en soi, et la concentration, des compétences que j’ai acquises sur le terrain et qui continuent de me guider aujourd’hui. J’ai appris à gérer ces émotions au fil de ma carrière. Cela m’aide dans cette nouvelle vie.
Cet équilibre est d’abord une question de choix dans les projets. Puis, il faut être bien soutenu et savoir déléguer. C’est la clef de la réussite. C’est mon cas au sein d’ING, je suis très bien entouré et je fais confiance. Cela me permet d’avoir du temps libre pour mes deux enfants, qui sont encore petits. Ma vie privée est importante.
Comment votre expérience dans le sport a-t-elle influencé votre mental en affaires ?
J’ai la même approche dans la façon d’aborder mon expérience de sportif et d’entrepreneur. Quand je faisais du basket, je voulais être le meilleur. J’ai accumulé les succès au cours de mes dix-sept années de carrière. Je suis le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA et également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Je reste déterminé en tant qu’entrepreneur et je travaille sans compter. Il faut rêver en grand, telle est ma devise. Si tu échoues, c’est que tu ne rêves pas assez grand.
Je reste convaincu que le succès vient avec la persévérance, la détermina-tion, et la passion pour les projets que l’on entreprend.
En tant que personnalité qui a atteint de nombreux sommets dans le sport et les affaires, quelles sont vos aspirations futures ?
Avec ING, je souhaite avoir un impact dans la société, inspirer les gens. J’ai réussi à le faire quand j’étais basketteur. J’ai eu une carrière de sportif accompli dans laquelle j’ai pu procurer du bonheur. Dans le monde de l’entreprise, c’est plus difficile, mais j’y crois.
Je souhaite continuer à développer mes entreprises dans les domaines que j’affectionne et à investir dans de nouveaux projets passionnants. Je poursuis mon implication dans diverses initiatives caritatives. Cela a toujours été une de mes priorités.
Nous aimerions bien devenir votre associé nous aussi ! (rires) Quelles sont donc les qualités requises pour décrocher le jackpot ?
Je suis très heureux de participer en étant investisseur à la saison 4 de l’émission de M6 « Qui veut devenir mon associé ? », qui sera diffusée début 2024. Elle met en relation les entrepreneurs qui pitch leurs projets et investisseurs. Pour convaincre, la priorité est de montrer que l’on est passionné, et que l’on peut franchir tous les obstacles pour concrétiser son projet, avec persévérance. Je n’ai aucun à priori sur le sujet.
Que pourriez-vous souhaiter aux lecteurs du LiFE Magazine ?
Croyez en vous ! Soyez passionnés et rêvez toujours en grand. Je vous encourage à rester déterminés et à vous inspirer les uns les autres. N’oubliez pas que la vie est belle ! (Sourires)