Thomas Dutronc est né à Paris le 16 juin 1973, fils de la chanteuse à succès Françoise Hardy et de l’icône de la chanson française Jacques Dutronc.
Après l’apprentissage de la guitare et des collaborations avec des musiciens de jazz manouche, Thomas sera musicien mais aussi auteur, compositeur, comédien et maintenant interprète… Aux côtés de Matthieu Chédid et Pierre Souchon, ses amis d’enfance, le jeune Thomas apprend la guitare.
Riche d’expériences diverses, et marchant inconsciemment sur les traces familiales, ses talents d’arrangeur et de réalisateur sont mis à contribution sur l’album Parenthèses de Françoise Hardy, accompagnant son père pour le titre « Amour toujours, tendresse, caresses ». La famille est réunie sur disque pour la première fois.
Guidé par sa passion pour Django Reinhardt, c’est au cœur du marché aux puces de Saint-Ouen qu’il fait ses gammes. Il se lance dans une carrière de guitariste de jazz manouche.
Entre quelques dates de tournées, il joue au cinéma (Le Derrière, Confession d’un dragueur), écrit pour Henri Salvador (et son Jardin d’hiver), fait des musiques de films (Toutes les filles sont folles), de dessins animés (Les triplettes de Belleville)… Quand il n’est pas sur les routes ou en tournée Thomas part se ressourcer en Corse.
Le beau musicien tsigane vit en effet dans un petit village près de Calvi. Son dernier album «Frenchy» sorti en 2020 et réédité en 2021 avec 6 nouveaux duos bonus, rencontre un joli succès avec des reprises de chansons françaises en version Jazzy.
A écouter sans modération !