Auteur à succès avec près de 3 millions d’ouvrages vendus, le Dr Frédéric Saldmann vient de publier son dernier livre « Prenez votre santé en main» aux éditions Albin Michel. Il se livre à LifeStyle Magazine et nous donne ses conseils pour vivre plus longtemps en bonne santé.
En quelques mots, quel type de médecin êtes-vous ?
Je ne suis pas un médecin ordinaire. Je pratique une médecine d’avant- garde. Pour moi, toute mort avant 120 ans est une mort prématurée. L’objectif de mon livre « Votre santé sans risque » est donc de donner des conseils pour tenir avant que les secours arrivent (Rires).
Vous êtes donc un médecin atypique, qui privilégie la prévention à la curation ?
Dans la Chine ancienne, on voyait son médecin que lorsque l’on était en bonne santé. Je m’occupe des gens en bonne santé pour qu’ils le restent, notamment grâce aux moyens d’auto guérison puissants dont dispose l’être humain. Il suffit de les connaître pour les activer et en bénéficier. Je pousse les gens à devenir auto-entrepreneur de leur santé.
Vos lecteurs se demandent sûrement s’il est possible de vous rencontrer, entre deux apparitions télé ?
Je consulte toujours à l’hôpital mais il y a 2 ans d’attente… (Rires).
Le monde médical évolue. Se dirige-t-on vers une automédication ?
L’avenir se trouve dans l’une des grandes découvertes de la médecine, l’épigénétique, c’est à dire qu’un comportement sain va stimuler les gênes sains. Ce qui est fondamental lorsque l’on veut rester en bonne santé, c’est de faire les bons choix pour gérer sa santé.
Vous utilisez fréquemment le terme d’« Ubérisation ». Ce modèle peut-il s’appliquer au domaine de la santé ?
Nous disposons de plus en plus de gadgets et applications de santé sur smartphone. Mais seule une minorité les suivent à long terme. Ce sont des jeux, tout comme la lubie des bracelets connectés. Aujourd’hui je rêve d’une application robuste. Mais n’oubliez pas, il faut tout d’abord repérer les symptômes et ne pas nous oublier pour autant ! (Rires).
Comment se déroule une journée type du docteur Saldmann ?
Je me lève vers 7h. Je fais tous les jours 40 minutes à 1 heure d’activité physique, dont 30 minutes sans s’arrêter pour brûler les mauvaises graisses, après avoir bu du thé vert et deux expressos. Il ne faut pas oublier qu’avec 30 minutes d’exercices physiques par jour, on baisse de 40% les risques des maladies telles le cancer, l’Alzheimer et les maladies cardio-vasculaires. Ce rituel est un bouclier qui doit être quotidien pour chacun. Ensuite je prends une douche froide, 3 minutes sous l’eau froide nous fait perdre quelques 250 calories. La douche froide permet de libérer de l’endorphine, booste mon système immunitaire et diminue les poches sous les yeux. C’est mon frisson minceur.
Les idées reçues insistent sur l’importance du petit déjeuner. Ne serait-ce qu’une illusion ?
Je ne prends pas de petit déjeuner et ne prends que 2 repas par jour, jamais trois. La raison ? Chaque seconde, on produit 20 millions de cellules pour remplacer les cellules mortes ; plus on avance en âge, plus l’erreur de co- pie dans la reproduction des cellules augmente, donnant lieu par exemple à des cancers. Chez les humains, 12 à 16 heures de jeûne, en buvant beaucoup d’eau, de thé et tisane, permet de réduire les risques de maladies. Avec deux repas par jour, je laisse à mon corps le temps de se réparer et se régénérer.
Le jeûne est-il donc un remède pour conserver un corps en bonne santé ?
Toutes les religions du monde depuis le début de l’humanité parlent de jeûne. On sait faire face au manque mais pas à l’excès. Ne mangez pas par obligation, mais seulement si vous avez faim.
En revanche, je ne recommande pas les cures à base de liquides. Si vous souhaitez perdre du poids, des coupes faims naturels puissants seront plus efficaces et meilleurs pour votre santé. Par exemple, prendre un dessert avant un repas active la glucokinase et coupe l’appétit.
Quels sont vos aliments préférés ?
Je suis fou des aliments détox comme l’avocat, que j’appelle le baume des intestins et le cresson, qui lutte contre les produits toxiques. Je joue avec des éléments naturels pour me faire du bien.
Pour être en bonne santé, vous parlez de l’importance de la sexualité…
12 rapports sexuels par mois augmentent de 10 ans l’espérance de vie. La libido doit être constamment stimulée par les points anatomiques, pour avoir des réactions physiologiques puissantes. La pratique sexuelle est donc essentielle pour rester en bonne santé !