Héro emblématique de Koh Lanta, l’île des héros sur TF1, notre aventurier se confie au LIFE magazine pour le plus grand plaisir de nos lecteurs. Homme de cœur il nous a de nouveau prouvé qu’il n’a pas oublié les qualités que ses ancêtres lui ont transmises ..
On connaît déjà Teheiura l’aventurier. mais nous aimerions connaître l’homme avant tout comment vous définiriez-vous ? qui êtes vous?
Je suis un homme des îles, toujours un peu perdu dans l’hexagone (rires) ! C’est difficile de se définir vraiment … je vis au jour le jour. J’essaye de faire vivre au mieux mon entreprise, de m’occuper aussi de l’éducation de mes enfants. J’ai bien sûr un côté aventurier que tout le monde connait bien, Je suis toujours partant pour un défi et je suis assez sportif ! J’aime aussi cuisiner et depuis une dizaine d’années j’en ai fait mon métier, la cuisine est une passion depuis l’enfance.
Amical, serein, zen en toutes circonstances est ce ainsi que vous êtes au quotidien?
Oui chez nous on dit « Cool la vie ! ». Il faut toujours prendre les choses du bon côté, quoi qu’il arrive.
Nous traversons une période difficile depuis le 16 Mars avec le confinement dû au Covid 19. comment un homme des grands espaces comme vous arrive-fil à occuper ses journées sans sortir?
Ça n’a pas toujours été facile mais j’ai la chance d’avoir un grand jardin et cela m’a permis de profiter du soleil, jouer avec mes filles, faire des séances de sport quotidiennes, du jardinage … Mais c’est vrai que les sorties manquent, j’ai hâte de pouvoir me balader à nouveau pour revoir la mer. Mais il faut être patient ! Ça passera !
Vos racines sont en Polynésie, où la famille est également très importante. avez-vous songé à un moment à y retourner pour vivre avec les vôtres ? Cela ne vous manque t’il pas ?
Ce n’était pas prévu que je reste aussi longtemps, je suis d’abord venu en métropole pour mes études puis finalement, je me suis marié, j’ai eu des enfants et je suis resté. Cela fait maintenant 20 ans que je suis ici. Mais mon île me manque parfois et les activités comme la pêche, l’agriculture, la vie de famille, tout ce qui a bercé mon enfance. Mais je garde un lien grâce à internet.
Vous êtes certainement devenu très populaire à Tahiti ? Avez vous eu de nouvelles propositions?
Depuis 2011 je suis connu en Polynésie et j’ai eu quelques propositions. pourquoi pas revenir chez moi un jour si l’occasion se présente, mais dans l’immédiat je préfète me concentrer sur mon entreprise et ma famille.
Vous attendiez-vous à vivre une aventure aussi mouvementée dans ce dernier Koh Lanta ?
Même après 4 saisons de Koh Lanta, je m’attends toujours à des surprises là bas ! C’est le côté « croustillant » de l’émission, il y a souvent des
revirements.
Comment avez-vous vécu votre élimination avec Charlotte alors que vous auriez pu l’éviter?
À ce moment là, l’élimination, c’est la pire chose qui pouvait m’arriver. Sortir avec 2 colliers en poche, on ne peut pas faire pire ! Mais je ne vois pas ce que j’aurais pu faire de plus pour éviter ça. Sur le moment je m’en suis un peu voulu mais cela fait aussi partie du charme de l’émission, c’est inattendu.
Regrettez-vous de ne pas avoir été assez stratège ?
Stratège non, je ne suis pas fait pour ça. j’aurais dû être plus méfiant peut-être. Et puis quand on y réfléchit, les plus grands stratèges n’ont pas
toujours gagné Koh Lanta.
Que pensez-vous de l’évolution des aventuriers avec l’expérience que vous avez aujourd’hui, sont-ils désormais plus dans la stratégie et moins dans l’aventure humaine ?
Je dirais qu’il y a un peu des deux : la stratégie et le mérite. Aujourd’hui, il y a plus de préparation en amont, comme Sam pal exemple, qui a pris 3 ans avant de se lancer dans aventure. Effectivement on voit que les candidats sont mieux préparés aux épreuves, et c’est préférable.
Les spectateurs sont nombreux à dire que le jeu ne récompense plus le plus méritant mais récompense le plus stratège, pensez vous qu’il faudrait revoir certaines modalités?
Quand on est sélectionné à Koh Lanta, c’est qu’on est un aventurier, ensuite au final, il faut être l’ultime survivant qui joue bien ses cartes. Je pense que chacun à son niveau a du mérite mais il ne faut pas oublier que cette aventure est aussi un jeu. Je suis flatté quand on me dît que j’aurais mérité d’aller plus loin! Je me donne à 100% sur chaque épreuve ou sur le campement car j’ai envie de vivre cette aventure à fond. Pour moi l’essentiel c’est que chacun puisse vivre l’aventure pleinement et à sa façon.
Vous sortez un livre au mois d’août ? Vous y racontez votre parcours et votre amour pour la cuisine, comment est né ce désir d’écriture ?
J’ai eu l’idée de mettre mon histoire sur papier il y a quelques temps et plus récemment, après en avoir parlé avec mon épouse, je me suis lancé.
J’ai un parcours assez atypique, et après 4 saisons de Koh Lanta j’avais pas mal de choses à transmettre et à raconter. C’est l’histoire de ma vie.
Vous avez un Food truck, le Manatoa, qui sillonne les routes de province, où sommes nous certains de vous y retrouver afin de goûter à vos spécialités?
Surtout dans le Sud de la France ! Je suis sur Béziers et Cazouls-lès-Béziers toutes les semaines. Le planning de mes emplacement est publié sur ma page Facebook @chefteheiura et aussi sur Insregram. Le menu se trouve sur mon site internet chaque semaine, mon plat signature est le poisson à la tahitienne mais vous pourrez découvrir d’autres spécialités polynésiennes.
Vous êtes un peu le mowgli des temps modernes (rires) ? Vous êtes plein de ressources et avez un grand respect pour la nature, est ce l’image que vous voulez véhiculer, la préserver est important pour vous.
Bien sûr c’est essentiel de respecter la Nature, mais il faut aussi entretenir les échanges avec les autres. En résumé il faut toujours regarder le côté positif des choses !
Quels sont vos futurs projets ?
Je travaille sur un projet de chaîne Youtube qui parlera de cuisine mais aussi d’aventure.
Que souhaitez vous aux lecteurs de LiFE ?
D’abord je les remercie d’avoir pris le temps de me lire et d’apprendre à me connaître. Restez positifs, entourez vous des bonnes personnes et restez prudents ! Gardez l’espoir dans vos projets et ils aboutiront.