Né le 4 octobre 1953 à Istanbul en Turquie, Baruh Djaki Karyo dit Tchéky Karyo passe sa jeunesse en France.
Étudiant en gestion, il prend des cours de comédie au théâtre Cyrano et se forme au sein de la compagnie Daniel Sorano avant d’entrer au Théâtre national de Strasbourg.
Véritable « gueule » du cinéma français, l’acteur d’origine turque s’est d’abord fait remarquer dans des rôles où il joue souvent les gros bras, grâce à sa voix feutrée si atypique, comme dans le film « Doberman » de Jan Kounen, ou « Jeanne d’Arc » de Luc Besson.
Après ses études, il s’abandonne à sa passion : l’art dramatique.
Il démarre sa carrière dans le film d’époque « Le retour de Martin Guerre » aux côtés de grands acteurs du cinéma français comme Gérard Depardieu et Bernard-Pierre Donnadieu. Dans les années 1990, les États-Unis lui font de l’œil. On le retrouve dans des seconds rôles chez Michael Bay pour « Bad Boys »,
dans « 1492 » chez Ridley Scott, ou encore « The Patriot » de Romand Emmerich.
Mais c’est grâce à Jean-Jacques Annaud et son film mythique « L’ours », en 1988, que Tchéky Karyo peut montrer toute la portée de son jeu au grand public. On le retrouve d’ailleurs en 2013 dans un film tout aussi pastoral, « Belle et Sébastien », adaptation du roman à succès qui marqua toute une génération d’enfants.
Avec plus de 120 films et séries à son actif, nous le retrouvons pour notre plus grand plaisir dans la série « les combattantes » diffusé sur TF1 et Netflix ainsi que sur grand écran dans le film « Une comédie romantique » de Thibault Segouin.