Cette année, plusieurs événements culturels ont marqué Tarascon, dans le cadre de « Capitale provençale de la culture 2022”, un label décerné par le Département des Bouches-du-Rhône.
La ville a fêté les 150 ans de la publication du premier roman de la trilogie d’Alphonse Daudet. Ainsi, les aventures du célèbre Tartarin de Tarascon, héros burlesque et naïf ont été remises à l’honneur dans une exposition “Tartarin de Tarascon, l’invention d’un héros”, qui explore la figure du plus célèbre Tarasconnais, dans une approche à la fois historique, littéraire et ethnographique.
Puis, le théâtre à l’italienne classé monument historique a été entièrement rénové. Aménagé au 19e siècle dans l’ancienne nef de l’église gothique du couvent des Dominicains, cet écrin d’histoire et de culture, fierté des Tarasconnais a retrouvé son prestige et rouvert ses portes en décembre.
Pour arriver en ville d’une manière originale, une croisière fluviale au fil du Rhône, de Martigues en passant par Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône permet une escale à Tarascon. A l’abordage !
Montpaon : plongée au cœur de la Provence moyenâgeuse.
Non loin de là, sur la commune de Fontvieille, à l’extrême ouest du Parc naturel régional des Alpilles, le domaine départemental du Montpaon est un écrin de verdure idéal pour la randonnée. Il abrite en son sommet les ruines d’un village médiéval regroupant un château, une église et des quartiers d’habitat taillés dans la roche.
Le castrum du Montpaon placé sur cette butte isolée de calcaire offre une vue exceptionnelle à 360° sur les Baux-de-Provence, les Alpilles, Montmajour, les plaines d’Arles et de La Crau, l’Étang de Berre. Au nord, le Ventoux se dessine au lointain, et au sud, la vue s’étend jusqu’à la Méditerranée.
Une belle alliance entre beauté minérale, intérêt archéologique et scientifique.