La comédienne Géraldine Lapalus, de retour sur nos écrans, nous livre quelques confidences sur ses projets à venir… Rencontre avec une actrice lumineuse.
Vous êtes une actrice populaire en France. Parlez-nous de vous, de votre parcours…
J’ai commencé à faire du théâtre à l’adolescence, par passion, en parallèle de mes études commerciales… Faisant du mannequinat pour arrondir les fins de mois, j’ai eu la chance de rencontrer le producteur Marc Fishman à Paris. Il a cru en moi et m’a donné l’opportunité de venir faire mes preuves dans la capitale. Après quelques castings, je suis prise pour jouer dans la série « Le groupe », produite par Jean-Luc Azoulay, durant un an. J’y apprends la technique, puis je décide d’enrichir mon jeu en m’inscrivant au studio Pygmalion, ainsi qu’au Cours Florent. Forte de mon expérience, je continue de passer des castings et je tourne dans différentes séries, notamment sur France 2 dans « Pas de secret entre nous », et sur TF1 dans « Camping Paradis.»
Jouant le rôle d’Amandine, responsable des activités sportives, vous êtes une des figures emblématiques de la série Camping Paradis diffusée sur TF1 depuis plus de dix ans. Quel regard portez-vous sur cette expérience ?
Camping Paradis est ma plus longue et importante expérience puisque j’ai commencé cette aventure en 2006. Cela devait être un film, mais devant un tel succès, la série est devenue un programme récurrent, avec des millions de téléspectateurs à chaque épisode.
J’ai eu la chance d’entrer dans cette famille, professionnellement et humainement, ainsi que de travailler avec une production très à l’écoute des comédiens.
Vous reposez vos valises dans le célèbre camping Paradis après deux ans d’absence. Que nous promet votre retour ?
Mon personnage revient, évolue avec mon âge et fait face à des sujets sérieux. J’ai tourné un épisode où Amandine revient avec son nouveau petit-ami parisien, déjà père d’une adolescente qui se montre contre cette relation passionnelle.
Je reviens non plus en tant que responsable des activités sportives mais en tant que femme en détresse, ayant besoin de se confier à ceux qu’elle aime tant. Ren- dez-vous devant votre télé courant 2019 !
Votre personnage revient-il de façon définitive ?
C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre pour le moment puisque je ne sais pas à quelle sauce mon personnage va être mangé ! (Rires).
Nous vous avons découvert pour la première fois au cinéma dans le film « Légende » de Florian Hessique. Vous y jouez une kinésithérapeute qui annonce une très grave blessure à un joueur de basket de haut-niveau, qui risquerait de briser sa carrière. Qu’est-ce qui vous a incitée à vous engager dans cette aventure ?
Ce fut un grand pas pour moi. Je crois beaucoup en ce jeune et talentueux réalisateur, Florian Hessique. Ce film autofinancé est une histoire vraie, et je suis la seule femme à avoir un rôle important au sein de celui-ci. Ce rôle est une vraie fierté puisqu’il m’a beaucoup enrichi. Ce personnage est totalement différent de celui que je joue dans Camping Paradis, beaucoup plus sérieux. Le film aborde le sport, mais pas seulement. L’histoire est touchante et l’intrigue puissante.
Ce film, qui a fait l’ouverture de la section « Cannes Ecrans Juniors » du Festival de Cannes, est une véritable leçon de vie qui plonge le spectateur dans le monde du basket. Avez-vous un lien particulier avec quelconque pratique sportive ?
Je fais simplement du sport pour m’entretenir et être en bonne santé. C’est un moment que j’aime, seule ou à partager, surtout en bord de mer à Marseille. Je pratique également le kitesurf, activité que j’adore !
Vous êtes marraine de l’association « Espoir au sommet », qui lutte contre le cancer. Pourquoi cette cause vous tient-elle particulièrement à cœur ?
Le cancer est, malheureusement, une maladie qui touche presque tout le monde. Ma maman a été touchée par celle-ci et soignée par le formidable Institut Paoli Calmette, qui collabore étroitement avec l’association « Espoir au sommet ». Cette dernière a développée, grâce aux dons, le sport-thérapie, qui offre évasion et bonheur aux malades. Ce sujet doit être une question prioritaire de santé pu- blique, et nous devons faire avancer la recherche.
Quels sont les projets de l’association dans lesquels vous allez prochainement vous investir ?
En tant que personnalité publique, j’essaie de faire adhérer des sportifs de haut-niveau, des stars de la télévision ou de la chanson et autres artistes à notre cause. Nous avons besoin de figures publiques pour parler de ce sujet et de notre association. Nous sommes actuellement en contact avec Soprano, chanteur incroyablement humain, ainsi qu’Adil Rami, célèbre joueur de l’Olympique de Marseille, afin de nous aider dans nos actions et évènements.
D’ailleurs, nous avons organisé pour la 3ème fois l’évènement « Gliss & Mix », en partenariat avec la région PACA et The Avener, à Vars les 6 et 7 avril. Tous les bénéfices ont été reversés à l’association.
Quelle est votre plus grande fierté ?
Professionnellement, Camping Paradis, série qui m’a vu grandir et mûrir. Personnellement, la longévité de ma relation avec mon mari et bien sûr notre merveilleuse fille.
Vous avez un parcours qui fait rêver beaucoup de téléspectateurs… Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le cinéma ?
Il faut toujours croire en ses rêves, et persévérer jusqu’à les atteindre. En revanche, n’oubliez jamais de garder les pieds sur terre !
Que pouvez-vous souhaiter aux lecteurs du LiFE ?
Un magnifique été ensoleillé, entouré de votre famille et vos amis !