Le médecin et nutritionniste Frédéric Saldmann livre quelques précieux conseils aux lecteurs du LiFE, pour affronter l’été en toute sérénité !
Vous livrez vos conseils sur l’hygiène dans votre dernier ouvrage « Vital ! », publié aux éditions Albin Michel.
Quels sont les indispensables pour rester en bonne santé ?
Tout d’abord, les ongles doivent être quotidiennement nettoyés à l’aide d’une brosse à dent, pour ne pas se transformer en nid à microbes. Ils offrent un environnement humide dans lequel les microbes vont grandir et se multiplier en toute liberté.
Également, n’oubliez pas de vous dépenser, l’absence de mouvement fait fondre les muscles et raidit les articulations.La pétanque est un excellent sport à pratiquer entre deux plongeons.
Pour tirer comme pour ramasser les boules, les muscles abdominaux seront mobilisés, tout comme ceux des cuisses et des bras.
Quels sont vos conseils pour retrouver une silhouette fine avant l’été ?
Il est important d’adapter son alimentation et redonner de l’énergie à son corps. Privilégiez la démarche détox, avec des repas légers et pratiquez le jeûne séquentiel, il est un allié incontournable !
Cette pratique, qui consiste à cesser de manger durant 12 à 16 heures, permet de lutter contre notre obsolescence programmée.
Vous donnez justement dans votre livre plusieurs techniques très simples pour éviter le grignotage, pouvez-vous nous en expliquer une ?
Avalez un grand verre d’eau glacée juste avant de vous mettre à table et vous serez surpris du résultat. Boire lentement ce verre d’eau glacée anesthésie le « nerf de la faim », et ainsi vous aurez le ressenti d’un repas copieux en ayant ingéré aucune calorie et vous éviterez de vous jeter inutilement sur des aliments gras et sucrés !
« Réussir sa vie est important, mais réussir sa santé est fondamental ! »
Le sport est-il indispensable pour se sentir mieux ?
La pratique sportive libère de l’endorphine et vous procure du bonheur. Pratiquez 30 minutes de sport par jour sans vous arrêtez.
Les 20 premières minutes brûlent le sucre, les suivantes les mauvaises graisses et cela baissera de 40% les risques de maladies cardiovasculaires.
De plus, avoir un corps athlétique vous donnera pleine confiance en vous lorsque le port du maillot s’imposera…
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
J’ai la chance d’avoir plusieurs restaurants, ce qui me permet d’interpréter des partitions radicalement différentes. Apicius ou Le Divellec, Anne, Le domaine de Murtoli ou « Beauregard » à Saint-Germain-des- Prés, mon tout dernier restaurant, me permettent de créer sans cesse et c’est cela qui me définit, je suis insatiable.
J’ai besoin sans cesse d’interpréter les meilleurs pro- duits avec mes équipes.
Justement, vous recommandez de ne pas garder son maillot mouillé en sortant de l’eau, pourquoi ?
Garder un maillot mouillé peut provoquer des désordres génitaux comme des mycoses, des infections urinaires, ou encore des démangeaisons désagréables.
Avec un maillot humide, tous les ingrédients sont réunis pour dynamiser la prolifération des bactéries et champignons : la chaleur et l’humidité.
Comment avoir bonne mine au bord de l’eau ?
Pour avoir une peau plus élastique et éclatante, pensez à vous hydrater régulièrement. Un adulte doit boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Mais il faut savoir augmenter la dose en cas d’exercice physique ou de chaleur. Attention, l’exposition prolongée au soleil peut s’avérer dangereuse, même avec une protection solaire. Privilégiez le port du chapeau pour ne pas vieillir avant l’âge !