L’olive présente dans le bassin méditerranéen depuis plus de 60 000 ans magnifie le paysage provençal, avec ses rangs d’oliviers à perte de vue, représentés
avec amour par les peintres, comme Van Gogh. L’huile dont elle est extraite a connu un nouveau regain d’intérêt dans les années 50, depuis la découverte des bienfaits du régime méditerranéen. Uniquement de première pression à froid, elle s’affirme aujourd’hui comme l’ingrédient star de la cuisine provençale, et se décline dans toutes les assiettes.
La Provence, premier producteur – 50 % de la productionfrançaise – est en tête des régions oléicoles. Différentesvariétés d’olives y sont cultivées, essentiellement celles qui entrent dans l’AOC de l’huile d’olive de Provence obtenue en 2007. L’huile d’olive ce n’est pas uniquement une histoire de goût et de saveurs, c’est aussi l’histoire d’une production agricole qui a façonné le territoire et le paysage des Bouches-du-Rhône.
Pour découvrir la fabuleuse histoire de cette huile, poussez la porte des moulins à huile locaux, comme celui du Moulin de la Coquille, idéalement situé au cœur de la Vallée des Baux entre Fontvieille et les Baux-de-Provence. Cinq variétés d’olives y sont cultivées pour élaborer une huile précieuse et riche en goût : l’Aglandau, la Grossane, la Salonenque, la Verdale et la Picholine. Transformées dans les 24 heures qui suivent leur cueillette, leur huile d’olive vierge extra se caractérise par un goût fruité vert. L’ensemble de la production du domaine bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) “Vallée des Baux”, dont la qualité exceptionnelle est reconnue dans le monde entier. A la tête de ce domaine, deux femmes : Aurélie et Marie-Josée Sirvent en sont les productrices et gérantes. Cette année, une très belle récompense vient de leur être décernée : la médaille d’or du Concours Général Agricole, pour la catégorie Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence, olives maturées AOP. Un prix mérité pour un concours qui valorise les meilleurs produits du terroir français.