Le 19 mai dernier, les plus fins gourmets s’étaient donnés rendez-vous dans le majestueux Pavillon Vendôme à Paris pour célébrer la première édition des Plumes d’Or du Vin et de la Gastronomie. A la tête de l’initiative, deux hédonistes, Paul Amsellem du Domaine Georges Vernay et Antoine Borgey de Nabu, soutenus par David Sinapian, Président des Grandes Tables du Monde, qui ont souhaité rendre hommage à l’héritage gastronomique français. « Nous voulions faire de cet événement le rendez-vous annuel de la Gastronomie et du Vin. Le principe étant de partager un moment de plaisir autour de nos papilles », explique Paul Amsellem.
Une soirée, animée par le journaliste Patrick Chêne, qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien de ses partenaires : Air France, Lalique, Seguin Moreau, Diam’s, Hôtel Le Bristol Paris, www.ventealapropriete.com, Constance Le Prince Maurice à l’Île Maurice.
Crédit photos : Les Plumes d’Or du Vin et de la Gastronomie & Life Style Magazine
L’événement était l’occasion de décerner les trophées 2016 des meilleurs journalistes et écrivains du vin et de la gastronomie, élus par les Chefs des Grandes Tables du Monde et les vignerons français. « Habituellement, ce sont les journalistes qui attribuent des notes. On trouvait décalé le fait d’inverser pour une fois les rôles… », sourit Paul Amsellem.
Parmi les lauréats, le journaliste français Michel Bettane (Bettane et Desseauve) et son homologue étranger Jancis Robinson (Financial Time) primés dans la catégorie du vin. Dans la catégorie gastronomie ont été récompensés le journaliste Thibaut Denancher (Le Point) et Nicholas Lander (Freelance et Financial Times). Coup de projecteur également sur Gérard Jugnot, élu personnalité marquante de l’année ayant réalisé une action dans les vins et la gastronomie. Des distinctions appréciées des heureux élus.
Cet hommage à la gastronomie française ne pouvant être célébré sans dégustation, les 450 convives ont eu la faveur de savourer un épatant dîner à huit mains, orchestrés par quatre grands chefs étoilés Michelin : Arnaud Lallement (L’assiette Champenoise, Tinqueux, France, 3 étoiles Michelin), Sang Hoon Degeimbre (L’Air du Temps, Éghezée, Belgique, 2 étoiles Michelin), Paul Pairet (UltraViolet, Mr. and Mrs. Bund, Shanghai), et Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence, France, 3 étoiles Michelin). Un moment savoureux pour les invités encore sous le charme.
Et parce que la gastronomie n’existerait pas sans grands crus pour la transcender, les invités ont eu la chance de déguster une sélection fine de champagnes et de vins comme le Champagne Krug, le Château Palmer, le Château Beaucastel, le Château Clos Fourtet, la Maison Paul Jaboulet Aîné et bien d’autres.
Vivement la deuxième édition des Plumes du Vin et de la Gastronomie !
Les Plumes d’Or du Vin et de la Gastronomie
Pavillon Vendôme
7 Place Vendôme
75001 Paris
Facebook