L’été approche à grands pas et que vous alliez sur les belles plages de sable fin ou à la montagne, le soleil va être de la partie. Aux premiers rayons, on a tout de suite envie de s’exposer à la chaleur, ça fait du bien au moral et donne une jolie couleur de peau… Il faut cependant se méfier car sous ses aspects bienfaiteurs le soleil à forte dose peut entraîner un vieillissement cutané précoce et de lourds dégâts sur votre peau. Pour comprendre les effets du rayonnement solaire, il faut connaître les ultraviolets A et B, toxiques pour la peau. Les UVB pénètrent partiellement la peau et 10 à 20% atteignent le derme. Ils sont responsables de l’érythème solaire (coup de soleil) qui atteint son maximum d’intensité 24 heures après l’exposition. Ces UVB peuvent nécroser les cellules de l’épiderme mais peuvent aussi agir en profondeur et modifier l’ADN et les protéines moléculaires qui à long terme peuvent être à l’origine de cancers cutanés. Les UVA ont un plus faible pouvoir énergétique que les UVB. Ils ont donc une pénétration dans la peau plus importante et 20 à 30% atteignent le derme moyen. Les UVA favorisent aussi la synthèse de mélanine, c’est le bronzage UVA.
Pourquoi se protéger ?
Il y a donc deux types d’actions des UV, un effet précoce avec le coup de soleil, et la nécrose épidermique est en effet retardé pouvant entraîner des anomalies moléculaires dues à l’effet cumulatif des expositions solaires. Une bonne protection devrait pouvoir bloquer ces deux effets négatifs.
Quel type de protection utilisée et comment ?
Il faut d’abord bien avoir en tête que les peaux claires sont les plus sensibles aux méfaits du soleil. L’heure de la journée est aussi très importante, il faut être très prudent entre 11h et 16h. La protection solaire concerne tout le monde sous peine d’attentes cutanées parfois irréversibles. Elle se fait par des vêtements, chapeaux, lunettes de soleil et bien-sûr les produits solaires. Pour les vêtements, il faudra opter pour les tissus à fibres serrées et de couleur foncée.
Il n’y a pas de différence significative entre les différentes formes galéniques, crème, crème fluide, gel etc.
Quel produit choisir face à l’offre grandissante des protections solaires ?
Il existe quatre catégories de protection, faible, moyenne, haute et très haute. Je vous conseille essentiellement les deux dernières catégories (indice 50). Les crèmes solaires ont alors un large spectre couvrant les UVB, responsables des coups de soleil, et les UVA, accélérant le vieillissement cutané. Il n’y a pas de différence significative entre les différentes formes galéniques, crème, crème fluide, gel etc. Chacun choisira la texture qu’il préfère. Enfin, pour que la protection soit optimale et que chacun puisse profiter de son été, il faudra renouveler très régulièrement l’application de crème. Idéalement, on l’applique vingt minutes avant d’arriver à la plage et on en remet après chaque baignade, ainsi que toutes les deux heures, même si la formule est waterproof…
Pour résumer la situation, utiliser une crème solaire c’est bien, mais avec un chapeau, des lunettes de soleil et un T-shirt c’est encore mieux. Et surtout n’oubliez pas de surprotéger vos enfants !
Bonnes vacances !