LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE MARIANA – PRINCE RAINIER III DE MONACO Mise en valeur du patrimoine méditerranéen

Ouvert depuis plus d’1 an, le musée archéologique Mariana – Prince Rainier III de Monaco situé à Lucciana a été inauguré le 6 Septembre en présence de S.A.S. Albert II de Monaco, étaient également invités pour cette cérémonie officielle par le maire Joseph Galletti, le Préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, les parlementaires, le président du conseil exécutif de la Corse, Gilles Simeoni, l’évêque de Corse, Monseigneur Bustillo et les édiles des principales communes à découvrir le bâtiment portant le nom du défunt Prince Rainier III, grand féru d’archéologie et ami de l’Ile-de-Beauté.
Ce projet avait été imaginé il y a déjà 23 ans et sa 1ère pierre posée en 2014 en présence du Prince, renouvelle les liens historiques entre Lucciana et monaco, 2 villes jumelées qui partagent la même sainte-patronne, Sainte-Dévote.

Une mise en valeur du patrimoine méditerranéen !

Après avoir dévoilé la plaque qui trône à l’entrée du musée, assisté à la bénédiction de l’évêque de Corse et coupé le ruban, le Prince Albert II de Monaco a pu visiter la collection, « J’ai vu l’évolution du chantier, mais de voir le résultat c’est un moment très émouvant. Il y a une belle collection et il reste des projets de fouilles à mener.
Je pense que cela va être un lieu extrêmement important non seulement pour l’archéologie, mais aussi pour l’histoire de la Corse et la mise en valeur du patrimoine méditerranéen », dira le Prince ravi.

Dans l’édifice conçu de façon à prendre en compte les futurs aléas écologiques, sont exposés les fruits des fouilles provenant de Mariana située à quelques centaines de mètres du nouvel édifice aux formes géométriques.

La collection compte à ce jour plus de 8000 entités inventoriées, réparties en deux catégories : objets muséographiques et objets d’études. Mais le nombre d’objets répertoriés a vocation à évoluer en fonction des découvertes à venir sur le territoire de Mariana.
Ce nouveau musée sonne comme une consécration pour le maire de Lucciana, Joseph Galletti, qui l’attendait patiemment depuis près de 40 ans.
En effet, bien que l’idée ait germé dès les premières fouilles en 1951 à Mariana, ce n’est qu’en 2012, que le projet a été labellisé « Musée de France » par le ministère de la Culture, rejoignant ainsi les 8 autres de l’île.