Miroir, dis moi qui est la plus belle
Le botox, la solution miracle pour une jeunesse éternelle ?
Si les soins anti-âge permettent de préserver son capital jeunesse tout en douceur, les injections, comme celles d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, ainsi que les peelings chimiques offrent des solutions efficaces dès l’apparition des premières rides. Plus connue sous le nom de Botox, la toxine botulique serait-elle la solution miracle pour une jeunesse éternelle ? Le Docteur Jean-Baptiste Danvin lève le voile.
La toxine botulique, c’est quoi exactement ?
Le Botox provient de la toxine botulique qui est synthétisée naturellement par une bactérie. C’est un poison puissant, mais pas à faible dose. Cette toxine est très efficace pour relâcher les muscles du visage. Injectée à l’aide de micro-aiguilles en quantités extrêmement faibles dans les muscles traités, juste sous la peau, elle bloque spécifiquement la transmission de l’influx nerveux du muscle responsable des contractions à l’origine des rides et permet ainsi au muscle de se relâcher. Le résultat peut s’installer entre 2 et 5 jours. La durée d’efficacité de la toxine varie en fonction de chaque patient et se situe entre 4 et 6 mois. A partir de ce délai une nouvelle injection pourra être proposée. Ainsi, les injections réalisées régulièrement éviteront les cassures de l’épiderme, la couche le plus superficielle de la peau, et donc l’apparition de rides définitives.
Objectif ? La correction temporaire de trois types de rides :
– Les rides horizontales du front liées à la plicature du muscle frontal
– Les rides Inter sourcilières (ride glabellaire ou ride du lion), qui sont verticales entre les sourcils
– Les rides de la patte d’oie (au coin des yeux)
Quand démarrer les injections ?
Les injections de toxine sont des actes médicaux, il faut que votre médecin s’assure que vous ne présentez aucune contre-indications (femme enceinte, trouble de la coagulation, affection neuro-musculaires…). La dégradation de l’état cutané est parfois majorée par des facteurs externes comme le tabac ou l’excès de soleil. Ainsi la toxine botulique pourra être proposée chez les patients à partir de 30-35 ans.
La promesse d’une jeunesse éternelle ?
Les rides font parties intégrantes de l’expression et de la personnalité du visage, il ne faut donc pas vouloir les faire disparaitre à tout prix. L’essentiel est de garder un ensemble harmonieux en faisant des injections régulières justement dosées. La règle première est la modération afin d’éviter les aspects de visages qui semblent figés.