La saison automnale et hivernale est propice aux balades. Pour se sentir en harmonie avec la belle nature provençale, direction le massif de la Montagnette.
Frontière naturelle entre la vallée du Rhône et de la Durance, elle s’étend au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône, entre Graveson, Barbentane, Tarascon et Boulbon. Un écrin idéal pour une escapade parfumée et colorée. Sur d’anciennes terrasses, oliviers et amandiers témoignent des cultures d’autrefois. Les escarpements rocheux, les vallons cachés, la végétation et les reliefs typiquement provençaux ont été immortalisés par le peintre Auguste Chabaud et rendus célèbre par Alphonse Daudet.
Ne manquez pas l’abbaye de Saint-Michel de Frigoulet, au milieu des pins de cette « petite montagne » qui marque le début de la promenade. Ce monastère doit son nom à l’abondante présence de thym (ferigoulo en provençal) qui parsème les collines. Fondée au Xe siècle par les moines de Montmajour, l’abbaye abrite aujourd’hui une communauté de Prémontrés et dispose de deux hôtelleries monastiques, d’une librairie et d’un restaurant. Il faut suivre la piste rocailleuse pour cheminer dans la garrigue, entre chênes kermès, ajoncs cistes, thym, et romarin. On peut déjà contempler à l’est, la barre bleue des Alpilles.
Un peu plus loin, ancré sur un piton rocheux adossé à la Montagnette, admirez le château féodal de Boulbon, construit entre les 12e et 14e siècles. De par sa position stratégique il a longtemps été une sentinelle du comté de Provence, face au royaume de France. Très vite, on aperçoit le majestueux Mont Ventoux et le Luberon.
Un tandem nature-patrimoine qui comblera petits et grands.