La Camargue Le super huit de la randonnée

La Camargue se visite également en bateau, par la mer et le Petit Rhône à bord de Les Quatre Maries. Pour le départ direction Port Gardian aux SaintesMaries-de-la-Mer, arrivée au Bac du Sauvage. Cette visite immersive guidée par un capitaine permet de découvrir la nature cachée à l’intérieur du magnifique parc régional, une zone sauvage d’une grande biodiversité uniquement accessible en bateau : oiseaux, hérons, flamands roses, mais également d’apercevoir dans leur élément des taureaux, des chevaux, et des étangs aux couleurs exceptionnelles.

Un circuit touristique vous dévoilera la légende de Sara la sainte patronne des gitans et des Saintes-Maries venues évangéliser la Provence, les activités économiques (la culture du riz, l’élevage, la pêche…) et culturelles comme la course Camarguaise, avec un arrêt devant une manade de taureaux et chevaux sur leurs pâturages

Toujours sur Les Quatre Maries, vous aurez également la possibilité de partir pour une pêche en mer au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer. Une journée au large, accessible même aux débutants, permet de pratiquer la pêche au gros encadrée par un professionnel passionné.

Autre visite à pied, Les Marais du Vigueirat, véritable sanctuaire de nature situé à la jonction de deux écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau. Un emplacement au cœur du triangle d’or de la biodiversité française, qui révèle une mosaïque de milieux naturels humides et un patrimoine naturel exceptionnel, où l’on recense plus de 3500 espèces animales et végétales et cinq manades de taureaux et chevaux. Sur les sentiers de l’Étourneau, partez à la découverte de différents parcours : La Cabane exclusivement sur pilotis, La Palunette avec deux observatoires, le sentier écofuté, ainsi qu’un jardin ethnobotanique.

Une manière originale de découvrir tout l’étendue et la beauté de cette réserve naturelle nationale, seul ou accompagné d’un guide naturaliste en minibus électrique, à pied, en bateau, en visite guidée à cheval ou en calèche.

N’oubliez pas vos jumelles pour ne pas rater le spectacle !

www.lesquatremaries.fr
www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/decouvrir/visiter/les-sentiers-de-l-etourneau