Jean Menconi a la musique dans la peau. Un père chanteur et musicien. Une guitare toujours à portée de main. Il n’en fallait pas plus pour tracer son destin…
« Je suis né dans la musique. Devenir musicien était une évidence. A 7 ans, j’ai commencé la guitare, à 13 ans, je chantais avec ma batterie. Très vite, j’ai monté un groupe avec des copains. Au départ, on jouait dans des garages, puis on est monté sur scène. On donnait des concerts dans toute la Corse. C’était une belle période. Un jour, j’ai été repéré par un producteur et j’ai sorti mon premier 45 tours », explique le chanteur corse.
C’est en 1987, alors qu’il joue au restaurant La Caravelle sur le port de Bonifacio, que Jean est repéré par le producteur Gérard Sedrus. Il lui propose d’enregistrer son premier 45 tours et signe alors chez CBS. Sa carrière est lancée.
« J’ai envie de partager avec mon public, mes racines, ma culture, mes inspirations. Je chante mon amour pour la Corse, ses paysages, sa culture, ses coutumes. C’est ma façon de faire découvrir mon île », explique Jean Menconi, fier de raconter sa Corse natale partout en Europe.
Entre airs traditionnels, variétés internationales et chants polyphoniques, le chanteur, compositeur et interprète captive son auditoire avec son émouvante sincérité.
« La plupart de mes chansons sont écrites par Marc Venture, mon acolyte, qui partage ma passion. Il rédige les textes, je compose la musique. Le duo fonctionne bien. »
Crédit photos : Jean Menconi
Artiste de talent, Jean Menconi est également un homme de cœur qui participe régulièrement à des concerts en faveur d’associations comme les Restos du Cœur ou les enfants malades.
« Quand on peut donner un peu de soi pour aider les autres, il faut le faire », explique-t-il humblement.
En 2010, l’album « D’Amore » décline, parfois avec nostalgie, l’amour au pluriel : celui du pays lors de l’exil de la terre, le sentiment fraternel et l’ode à la femme. Un succès. Si « Hé a me terra » touche au vif, que dire de la reprise de « Hallelujah », de Leonard Cohen. Bouleversante !
« Ma motivation, c’est mon public. Je chante pour eux. Je leur donne tout. Si mes chansons les touchent, je suis heureux. »
En 2015, Jean Menconi reprend en duo avec Enrico Macias, « Amareni », une chanson phare d’I Muvrini dans l’album « Corsu Mezu Mezu »,initié et produit par Patrick Fiori. Un bel hommage à la Corse porté par 30 artistes corses et continentaux comme Patrick Bruel, Francis Cabrel, Michel Fugain, Maurane etc. L’album fait un carton et se vend à plus de 400 000 exemplaires.
Ma motivation, c’est mon public. Je chante pour eux. Je leur donne tout. Si mes chansons les touchent, je suis heureux.
Insatiable, Jean a des projets plein l’avenir. D’abord, l’ouverture début décembre, dans le huitième arrondissement de Paris, de la Calavados, un cabaret moderne où l’on mange des tapas, en écoutant des artistes, majoritairement corses, se produire sur scène. Jean Menconi lui-même chantera régulièrement. Une adresse qui devrait faire parler d’elle…
Autre scoop, la sortie au printemps 2017 de « Murtoli », un nouvel album de reprises de grandes chansons corses et italiennes. « Je suis heureux de faire découvrir à mes fans les chansons que j’écoute, celles qui me touchent et m’inspirent. » explique Jean Menconi.
Vivement le printemps !
JEAN MENCONI
Musicien, Chanteur, Interprète