Hélène de Fougerolles Une femme libérée

Vous revenez sur TF1 dans la série Sam. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette nouvelle saison ?

J’ai aimé qu’on aborde dans cette saison des sujets qui me touchent comme l’autisme ou la maltraitance animale même sous des aspects ou des angles de vue différents des miens. Sinon j’étais heureuse d’être Sam avec beaucoup plus d’évidence et de facilité que l’année dernière.

Quels sont vos projets en dehors de la série Sam ? Peut-on s’attendre à vous voir dans de nouveaux projets au cinéma ou sur scène ?

Je porte un projet de série sur un thème qui m’intéresse beaucoup : l’hypersensibilité au point de ressentir et percevoir tout, de façon parfois un peu « débordante ». Tout cela dans un contexte fait de poésie, d’enfance et de joie.

A l’inverse de votre personnage Vous semblez avoir un style de vie équilibré et sain. (Rires) Quelle est votre routine pour maintenir l’équilibre entre vie privée et professionnelle ?

Je fais du Yoga 4 fois par semaine avec mon professeur Samuel Ganes sur des vidéos qu’il propose en ligne. J’ai commencé il y a 5 ans ; avec lui je n’ai pas besoin de faire un autre sport tant sa pratique est efficace pour sculpter le corps. Sinon j’aime tout ce qui m’apporte de la joie en dehors de mes tournages, le vélo électrique, la pétanque, je jardinage, me baigner, peindre et je commence à écrire un nouveau livre.

 

 

Si vous deviez choisir une destination pour vous évader, où iriez-vous et
pourquoi ?

Pendant plusieurs années je suis allée à l’île Maurice ! C’était quasiment ma résidence secondaire… J’ai même songé à m’y installer définitivement mais j’ai finalement choisi le Luberon qui est quand même moins loin ! J’ai adoré visiter l’île de Madère cette année et aujourd’hui si je devais choisir une nouvelle destination, je choisirai un endroit pour aller voir des poissons…

Y a-t-il une cause ou un engagement qui vous tient particulièrement à cœur et que vous aimeriez défendre ou mettre en avant ?

Je me suis engagée pour les animaux avec « L214 » et « C’EST ASSEZ »
contre la captivité des cétacés en France et je me suis aussi pas mal mobilisée pour aider à faire connaître la cause autistique avec mon livre, en en parlant et en aidant aussi des associations. Aujourd’hui j’essaie juste de faire attention à ma planète et à ses habitants en m’efforçant de faire de mon mieux.

Vous avez une carrière bien remplie et riche en diversité. Y a-t-il un rôle que vous rêvez encore d’incarner ou un projet qui vous tient particulièrement à cœur ?

J’espère avoir la chance de rempiler pour une saison 9 de Sam, sinon que le projet de série que je porte et qui se situe à Marseille (près de chez moi) se concrétisera pour 2025 !

La mode et le style font partie de votre image publique. Quels sont vos indispensables mode en ce moment, et comment définiriez-vous votre style au quotidien ?

Depuis que j’habite à la campagne c’est salopette ou combinaison de jardinage et crocs ou baskets ! Et c’est tellement agréable de ne plus me faire de nœuds au cerveau avec ce que je vais porter !
Sinon l’été : c’est le combo un maillot, une robe, des sandales ! Le paradis !

Que pourriez-vous souhaiter à nos lecteurs du LiFE Magazine ?

Je souhaite aux lecteurs de Life une merveilleuse fin d’année 2024 et de traverser 2025 avec joie et émerveillement !